SANTÉ & FORME » Votre corps

Les 5 couleurs de la santé

Publié le 27-01-2008
Les 5 couleurs de la santé
Mettez de la couleur dans vos assiettes, c'est bon pour votre santé

VERT
Les légumes et les fruits VERTS contiennent, entre autres composés phytochimiques, de la lutéine et des indoles. Ils auraient un rôle bénéfiques pour la santé des yeux et dans la réduction du risque de certains cancers.
 
Exemples
Fruits : Citron Vert, pommes, raisin vert, kiwi…
Légumes : Artichaut, asperge, avocat, brocoli, céleri, chou vert, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot vert, laitue, poireau, poivron vert…
 
 
BLEU - VIOLET
Les fruits et les légumes BLEUS OU VIOLETS contiennent de l'anthocyanine et des composés phénoliques.  Ces deux puissants composés phytochimiques antioxydants auraient un rôle dans la réduction  des risques de certains cancers et de maladies du coeur, et dans le ralentissement du vieillissement.
 
Exemple : Chou mauve
 
 
BLANC ou BRUN CLAIR
Les fruits et les légumes BLANC ou BRUN CLAIR contiennent des composés phytochimiques tels que des composés sulfurés et des polyphénols. Ils auraient un rôle dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
 
Exemples
Fruits : Banane, poire, raisins secs…  
Légumes : Ail, aubergine, champignons, fèves, oignons, pomme de terre…
   

N'oublions pas que « Mangez 5 fruits et légumes par jour » c'est un slogan créé pour faire passer les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Alors faites attention à votre santé et voyez la vie en couleurs jusqu'à vos assiettes :-)

Galerie Photo de l'article

    Les 5 couleurs de la santé Les 5 couleurs de la santé

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA