COUPS DE CŒUR » Bonnes actions, Evénements à soutenir...

La fondation Rambourg Tunisie œuvre pour la culture solidaire au profit de tous

Publié le 11-07-2017
La fondation Rambourg Tunisie œuvre pour la culture solidaire au profit de tous
Sponsor officiel du Festival international de Musique symphonique d’El Jem

Une fondation pour la culture, dans l’enceinte d’une des plus belles fondations du pays 
En tant qu'acteur central du paysage de bienfaisance en Tunisie, la Fondation Rambourg Tunisie assume une double responsabilité, en défendant l’impact apporté par la culture dans la vie de chacun. En sponsorisant le festival, la fondation contribue à la promotion de l’art et de la culture, une de ses missions fondamentales pour rapporter sa pierre à l’édifice dans la démocratisation de la culture auprès des plus démunis.

Fonder une nouvelle institution culturelle
Lors du premier forum intitulé "Repenser le vivre ensemble, ces femmes du Maghreb qui changent le monde", Olfa Terras-Rambourg, fondatrice de la Fondation Rambourg a annoncé la création d'un centre culturel des arts et des métiers au Mont Semmama.
Convaincue que la culture et  l'éducation sont les seuls leviers d'inclusion, pour elle l’endroit qui se trouve "au cœur de la lutte contre l'exclusion et le terrorisme", était un choix naturel. 
Le Mont Semmama est situé "dans une des régions les plus pauvres du pays, où 60% des habitants vivent dans le milieu rural et 30% de la population active est au chômage". Le témoignage de Mabrouk Soltani, le cousin du berger assassiné servira de catalyseur pour la concrétisation définitive de l’idée. Quelques temps plus tard, le projet du centre culturel des arts et des métiers émerge : "Ce projet est une volonté, une demande des villageois eux-mêmes, qui se le sont appropriés. Au début je n'ai fait que les écouter, et ils voulaient de la culture", affirme Olfa Terras- Rambourg.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com d'après CP