ACTUS » Bon à savoir

Les Figues de Djebba AOC, vecteur de valorisation de toute une région

Publié le 11-07-2018
Les Figues de Djebba AOC, vecteur de valorisation de toute une région
Djebba c’est les figues, et les figues c’est Djebba !

Depuis que la figue de Djebba est devenue le premier fruit en Tunisie à avoir reçu l’AOC en 2012, par arrêté du Ministre de l’agriculture, ce nouveau dynamisme qui s’est développé dans la zone de production fait l’objet d’un soutien et d’un appui sans faille notamment pour la production, la commercialisation et la promotion de leur fruit phare de la part des autorités et des organismes d’appui à savoir la Direction Générale de la Production Agricole du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargée de la mise en place et la promotion des Appellations d'origine contrôlée et des Indications de provenance en Tunisie , le GIFRUITS, Groupement Interprofessionnel des Fruits, chargé de la promotion des fruits labélisés ainsi que du projet PAMPAT, financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie Suisse et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour les Développement Industriel et de l’ONTT, chargé de la promotion du tourisme alternatif dans les zones touristiques non traditionnelles.
 
Une évolution exponentielle
Autant de mobilisation qui a permis aux figues de Djebba de se doter d’une notoriété grandissante, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En effet, si en 2016, 12% de la production des figues du village de Djebba, situé au Nord-Ouest de la Tunisie, a été commercialisée avec la certification AOC, cette année, on ambitionne de doubler ce chiffre avec le ciblage de nouveaux marchés, comme le Qatar, en plus des marchés acquis lors de la saison précédente à savoir la France, le Canada et les Emirats Arabes Unis.
Sur le plan local également, les efforts seront intensifiés pour multiplier les réseaux de distribution qui ont concerné en 2017, Carrefour et Magasin Général, et qui vont s’élargir cette année à de nouveaux points de vente.
Cette expérience unique en Tunisie est ainsi considérée comme un modèle de réussite qui confirme la valeur du label AOC en tant que catalyseur de développement régional. La figue de Djebba, en tant que produit phare, fait parler du village, améliore sa visibilité et sa notoriété et permet ainsi de créer une nouvelle dynamique économique, mais aussi culturelle et touristique en tant que vecteur valorisant des traditions et de l’histoire de la région.

Galerie Photo de l'article

    Les Figues de Djebba AOC, vecteur de valorisation de toute une région Les Figues de Djebba AOC, vecteur de valorisation de toute une région

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com d'après CP