MAISON » Entretien, produits de nettoyage…

Entretenir les vêtements

Publié le 14-03-2016
Entretenir les vêtements
L'entretien des vêtements est une tache quasi quotidienne. Même si la machine à laver assure la lessive, il reste encore beaucoup à faire avant que tous les vêtement ne se trouvent rangés dans l'armoire des chambres.

Pour commencer, n'oubliez jamais que plus une tache est nettoyée tôt, plus elle a de chances de disparaître. Avant toute chose, absorbez la tache de votre mieux sans l'étaler, avec un papier essuie-tout. La nature de la tache est aussi importante que celle du support textile, naturel ou synthétique.

Les tache grasses ...

  • Sur le coton clair : passez du savon de Marseille à sec dessus et dessous la tache, puis lavez à l'eau très chaude et rincez en ajoutant de l'eau javellisée.
  • Sur le coton de couleur : passez du savon sec dessus et dessous la tache, lavez à l'eau chaude et rincez le vêtement à l'eau claire.
  • Sur le synthétique : versez du détachant tous textiles sur la tache et lavez à 40°C immédiatement après, avec une dose de produit versé dans le tambour.
  • Sur la soie : osez le détachant tous textiles si le vêtement sali a déjà été nettoyé. Lavez au pur savon de Marseille, puis rincez abondamment avec une eau adoucie. Sur de la soie neuve, soyez particulièrement prudente avec les couleurs.
  • Sur la laine : prenez toutes les précautions car c'est un tissu fragile. Appliquez le détachant en douceur et lavez immédiatement à la main ou en machine cycle très doux.

Les autres types de taches ...

  • Sang, urine - Sur tous les textiles, sauf la soie ; lavez à l'eau froide. Cependant, la décoloration est possible sur le coton claire avec de l'eau de Javel ; sinon, utilisez une eau ammoniaquée (10 volumes d'eau froide pour 2 volumes d'ammoniaque).
  • Encre - Sur tous les tissus, sauf la rayonne : tamponnez avec de l'alcool à 90° puis lavez.
  • Fruits - Sur du coton clair : versez de l'eau froide et le jus d'un citron, puis lavez à l'eau chaude et rincez avec de l'eau javellisée. Sur la laine : appliquez le détachant, puis répétez le lavage et rincez à l'eau douce.

Les nouveaux détachants tous textiles suppriment les taches en douceur. Conformez-vous expressément aux modes d'emploi. Il faut verser le détachant liquide sur la tache juste avant de laver le vêtement. Qu'il soit en coton, en soie, en laine ou en synthétique, il est impératif de ne pas attendre pour obtenir le meilleur résultat.

Autres astuces et consignes de lavage... 

Galerie Photo de l'article

    Entretenir les vêtements Entretenir les vêtements

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com