SANTÉ & FORME » Phytothérapie

Ces plantes qui nous aident à mieux dormir !

Publié le 30-03-2018
Ces plantes qui nous aident à mieux dormir !
Par Fériel Berraies thérapeute

L'AUBÉPINE - L' aubépine est la plante qui contient des flavonoides proches de ceux du raisin dont les vertus antioxydantes permettent d'abaisser le taux de cholestérol. Antispasmodique, calmante, l'aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d'angoisses pour son action sédative, propice au sommeil. 
Comment l'utiliser : les fleurs d'aubépines se laissent infuser pendant 10 minutes environ. Compter à peu près une cuillère à café par tasse.

LE TILLEUL - Cet arbre, par sa fleur détend, calme et favorise l'arrivée du sommeil. Attention à ne pas confondre la fleur et l'écorce de tilleul. Ce dernier, plus connu sous le nom d'aubier de tilleul, est réputé pour son action drainante.
Comment l'utiliser : les fleurs de tilleul se laissent infuser 5 minutes, il suffit de 3 à 5 feuilles par tasse.

LA PASSIFLORE - Traditionnellement utilisée contre la dépression et l'insomnie, cette plante est en Allemagne un sédatif agréé et recommandé pour les cas d'anxiété et d'insomnie légère. Elle procure un sommeil réparateur et facilite l'endormissement.
Comment l'utiliser : elle se prépare en décoction pendant 2 minutes, avec une cuillère à soupe de plantes par tasse.

LA VALÉRIANE - Essentiellement utilisée pour lutter contre la nervosité, le stress, détendre l'organisme et améliorer le sommeil. En Allemagne l'extrait de valériane constitue le principe actif d'une centaine de tranquillisants et de somnifères.
Comment l'utiliser : Une décoction pendant 3 à 4 minutes, à raison d'une cuillère à café par tasse.

Mais aussi...

Galerie Photo de l'article

    Ces plantes qui nous aident à mieux dormir ! Ces plantes qui nous aident à mieux dormir !

Cet article est proposé par : Fériel Berraies thérapeute Paris