COUPS DE CŒUR » Bonnes actions, Evénements à soutenir...

1ère Fashion Week à Tunis

Publié le 13-04-2009
1ère Fashion Week à Tunis
Après Paris, New York, Londres... désormais la mode aura aussi rendez-vous à Tunis :-)


Initialement annoncée du 9 au 11 Avril 2009, la 1ère Fashion Week de Tunis – FWT 2009 le nouvel événement de la Mode à Tunis s’est finalement tenu du 10 au 11 Avril au Théâtre Municipal de Tunis. Le Théâtre Municipal avait d’ailleurs été « habillé » pour l’occasion puisque tous les fauteuils de l’orchestre avaient été recouverts par une structure spéciale permettant d’offrir un maximum d’espace. C’est sur cette immense scène que défilaient les mannequins et étaient installés les VIP. Impressionnant !!!!

Comme nous l’ont rappelés Sami Montacer (Directeur Marketing et Communication de Yalil Production) et Sarra Jawaher Soussi (Conseillère technique de la FWT 2009) lors de la Conférence de Presse du 10 Avril au matin « La Fashion Week est un événement mondialement connu mais celui de Tunis a été adapté à notre pays et permet de rassembler les différents acteurs de la Mode. En cette période de crise, il est important d’essayer de joindre l’utile à l’agréable ».
Jeunes créateurs de mode, écoles de mode (ESMOD, Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir, Centre Sectoriel de Formation de Tunis en Habillement…), industriels du secteur textile habillement, CEPEX, TexMed… tous s’étaient mobilisés pour l’événement et étaient au rendez-vous pour accueillir aussi les grands créateurs étrangers qui nous ont fait l’honneur de participer à cette première édition (Franck Boclet pour UNGARO, Mahdi Hindi pour Hindi Couture, Ioannis Guia…).

Divers médias spécialisés couvraient l’événement (Fashion TV, Jean-Daniel Durieu photographe Vogue - qui a signé la photo officiel du Président Sarkozy…), des VIP avaient répondus présents à l’invitation des organisateurs (Directeur de TV Monté Carlo…), Nesma TV...

Cet événement est une occasion supplémentaire de mettre en valeur le talent et la créativité de nos créateurs locaux. C’est aussi opportunité de favoriser toujours et encore le développement et l’échange culturel et professionnel dans le domaine de la Mode et de la confection. Surtout lorsque l’on sait que dans ce domaine, la Tunisie n’est pas en reste, puisque de nombreuses usines textiles sous-traitent pour des grandes marques étrangères (jeans, lingerie, maillots de bains…).

Jeunes créatrices (et créateurs) tunisiens et grands créateurs étrangers nous ont fait découvrir leurs collections Printemps/Eté.
Pour cette première « semaine » de la mode, 12 créateurs étaient au RV (4 créateurs étrangers et 8 créatrices et créateurs tunisiens) ont présentés leurs collections selon trois thèmes : couture, prêt-à-porter, fantaisie.
Des défilés non-stop (6 défilés par jour), des tables rondes pour les professionnels (Avenir du Prêt-à-porter en Tunisie…), le tout bien évidemment gratuit (il suffisait de contacter les organisateurs Yalil Production et d’aller chercher son invitation).


Les rendez-vous de la 1ère FASHION WEEK 2009 à Tunis

Le 1er jour
a débuté par les Collections 100% femmes des jeunes créateurs tunisiens (voir notre Galerie photos, Cliquez-ici)

Ecole ESMOD – des modèles de tous les styles, quelques folies avec une robe à grosses poches en jeans… des modèles jeunes, modernes, colorés et inventifs.

Fatma BOUCHIBA (Griffe  - Fatma’ Secret) – Son inspiration les icônes du cinéma Hollywoodien et le glamour des années 40 et 50, pour sublimer les mariées avec de superbes bustiers travaillés de perles, des tulles partant du genoux pour une belle silhouette.

Mouna BEN BRAHAM (Griffe  - Athmosphère) – On a adoré la fluidité de ses robes de soirées et tout spécialement le modèle vert et bronze avec bustier brodé. Un mélange de modernité et d’inspiration traditionnelle. Comme l’originale « fouta o blouza » orangée du plus belle effet sur une jolie brune.

Hajer LABIDI – Revisite des styles anciens et les réactualise. Superposition de matières, transparences, nuances de roses associées dans un même modèle…

Salah BARKA (Griffe - Tuniversality)  – l’un de nos chouchous :-) un défilé original haut en couleurs, vivant dans lequel les mannequins semblaient heureuses de porter ses créations. Une promenade originale. Ses créations très actuelles sont le fruit de toutes les influences qui jusque là, ont contribués, à donner forme à l’identité de son pays. Des robes longues fleuries qui virevoltent…  comme ont les aiment !!! (Photo du final de son défilé ci-dessus en illustration de l'article)

Cette première journée s’est terminé de manière grandiose avec « Amazone d’un temps nouveau » le défilé du grand Ioannis GUIA (créateur grecque) – un style « Punk-couture » pour une « héroïne moderne », une « princesse guerrière », une femme qui se veut libre avant tout. Le monde Ioannis est celui de la beauté, de la poésie, du caractère, du luxe et de la volupté…

 


2ème jour, place aux défilés des Collections hommes et femmes.

C’est dans un théâtre plein à craquer que Farès CHERAIT nous a fait partager son univers néo-romantique, New wave, Rock, musique de Klaus Nomi... Telles sont les cordes sur lesquelles, tire le jeune et talentueux créateur, en maestro.  Sous sa griffe "Berbers" il mélange avec bonheur, modernité et traditions. Maquillages noirs et blancs tels des masques pour mieux mettre en valeur sa collection dans laquelle il présentait des modèles hommes et femmes. Pour les hommes, tee-shirts avec motifs calligraphies, pantalons fluides… avec chechia noire et blanche, des ensembles tout à fait adaptés à l’homme moderne. Pour les femmes, top asymétriques pleins de charme, grosses ceintures, pantalons en cuir mais aussi des robes noires longues et fluides ainsi que des plus courtes à volants tout à fait actuelles.

Puis à nouveau place aux jeunes créateurs d’ESMOD qui nous proposaient un défilé original - maquillage très bleu autour des yeux pour les femmes comme pour les hommes. Pour les hommes des modèles traditionnels avec des longues capes dans le style burnous mais aussi de la fantaisie avec des écharpes interminables… Pour les femmes de très belles robes de soirées noires et à nouveau une touche de traditions avec des femmes voilées tout de noir vêtues avec ceintures et top travaillés.  Sans oublier une sympathique  petite robe courte type « sky » très tendance (voir notre Galerie Photos).


Ensuite place à…

- Boudour KHEMILA – Nous a offert un défilé de modèles colorés, avec des associations de couleurs flashy (jaune/orangé…), des drapés originaux, des lignes plus courtes et moulantes… un style plus “Disco Glam” avec un mannequin à la chevelure de feu pour débuter sa collection.

- Mouna BEN BRAHAM – Pour cette 2ème journée, les modèles de sa collection étaient tout en transparence. Une transparence sans vulgarité avec des couleurs dynamiques (rose flashy) utilisées sur des modèles aux formes plus classiques.

- Sara KERKENI – “Du détail naît l’ensemble”, voila comment la créatrice aborde son travail.

- Sleem FRIKH – Des modèles ultra féminins avec des robes courtes fluides aux couleurs acidulées (des bleus dégradés, des jaunes orangés, des gris perlés…) avec bustier travaillé de perles argentées. Du plus bel effet.

- Salah BARKA avec une collection homme pour laquelle il a travaillé en tandem avec Christelle Eyoum Nyake, qui a introduit une touche africaine à son ensemble « Tuniversel ». Très chic et originales les babouches en cuir marron avec boutons.


Puis ce fût le tour des invités d’honneurs avec…

Mahdi HINDI (créateur Palestinien qui défile à Nice et après Tunis part présenter sa collection à New York – un style très moderne mais avec des rappels de ses origines).
Avec ce créateur on entre dans un autre monde… 
Pour cette saison, le créateur s’est laissé envoûter par des femmes exceptionnelles. Des femmes qu’il a vues au cours de son dernier voyage en Palestine sa patrie natale. Il a été touché tout spécialement par une femme en deuil mais solide et élégante. Son défilé est empreint de cette atmosphère, couleurs foncées, dentelles noires, démarche chaloupée extrêmement lente, musique triste, maquillages très noirs… tout était là pour nous faire basculer dans son univers. On a aimé l’originalité des énormes bijoux (croix toute en brillance) contrastant avec le noir des robes, les pantalons moulants refleuris avec top en dentelle, la longue jupe noire avec haut fushia rehaussé de dentelles noires… voir notre Galerie photos Cliquez-ici.


Enfin pour clôturer la journée et la Fashion Week la Collection homme d’UNGARO (que l’on ne présente plus) proposée par Franck Boclet son Directeur Artistique. « L’homme Boclet » est toujours élégant mais ne peut s’empêcher de développer certains de ses côtés mauvais garçons, un peu voyou mais toujours smart… Pantalons courts avec revers, manteaux ¾ pour une belle allure, mais aussi quelques modèles plus décalés avec le pantalon à carreaux associé à une doudoune gris métallisé.



Côté ambiance…
Entre les défilés, place aussi au rire avec Lotfi Abdelli alias « Midou » pour celles et ceux qui ont vu le feuilleton de Ramadan « choufli 7al » qui a mit une super ambiance, de bons moments pour celles et ceux qui comprenaient les « phazettes tunisiennes ». L’évolution du mannequin tunisien depuis sa «récupération fil 7oma – Omrane, Malassine… », son 1er défilé, 1 ans après, 2 ans après… super !!! Vraiment très drôle :-)

Lors de la 2ème journée, tirage au sort parmi les spectateurs du Théâtre pour gagner un Blackberry offert par TUNISIE TELECOM (animé aussi par Lotfi avec la participation impromptue d’une sympathique mannequin Russe).


Voir aussi l'ambiance de la 1ère Fashion Week à Tunis
quelques extraits en VIDEO,
CLIQUEZ-ICI

 

Les mannequins…
Ils et elles font toujours rêver… pour les femmes 9 Slovaques et 8 tunisiennes ont défilées pendant ces 2 journées et pour les hommes 15 tunisiens de tous les styles.
On déplore tout de même la présence d’une mannequin vraiment squelettique… il nous semblait pourtant que « le temps des sacs d’os » était révolu… les autres mannequins étaient d’ailleurs bien plus charmantes et chics et mettaient largement mieux en valeur les vêtements.
D’ailleurs certaines d’entre elles avaient un succès fou et étaient ovationnées à chaque passage par leur « fan club » :-)

Les mannequins étaient maquillés par MAC Cosmetics et coiffés par MOD'S HAIR.

 

Pour conclure...
S’il y avait un point négatif à mentionner pour cette première édition ce serait comme c’est hélas beaucoup trop souvent le cas, trop de retard au départ (plus d’1 heure 30 chaque jour… cela ne donne pas une bonne image du pays), une ambiance un peu fraîche (le 1er jour) mais la fête était vraiment très belle et l’attente vite oubliée les défilés commencés !!!
Et oui la mode fait toujours rêver petits et grands, hommes et femmes - peut-être pas pour les mêmes raisons mais ce n’est pas grave ;-)

On a adoré les défilés, une belle 1ère Fashion Week qui Inchallah comme le souhaitent les organisateurs (et nous aussi) deviendra biannuelle (collections Printemps/Eté et collections Automne/Hiver) ou en tout cas pour commencer et ça c’est certain reviendra chaque année.

Encore un point, il serait bien d'annoncer un peu plus en avance la 2ème Fashion Week car elle peut intéresser de nombreux professionnels étrangers qui doivent l’inclure dès maintenant dans leur calendrier.

Merci aux sponsors MERCEDES, TUNISIE TELECOM et aux organisateurs et rendez-vous pour 2ème Fashion Week à Tunis.


 

Voir notre GALERIE PHOTOS de la 1ère Fashion Week à Tunis.
Cliquez-ici


 


Pour en savoir plus sur les invités d’honneurs et créateurs présents lors de la 1ère Fashion Week à Tunis
----------------------
Franck Boclet - Directeur artistique de la marque UNGARO
-Formé à l'ESIV, Ecole Supérieure des Industries du Vêtement (dont André Courrèges fut, en son temps, également élève) où il apprend les arcanes de la couture, il est ensuite et successivement Chef de Produit pour Kenzo Homme, Directeur Création et Production chez Arrow, Directeur du Département Homme de Courrèges et, de 1991 à 2006, Directeur de Création puis Directeur Artistique de Francesco Smalto ...
Nommé Directeur Artistique, responsable du style, mais aussi du concept boutique et de l'image au sens le plus large, Franck Boclet associe à l'homme Ungaro les notions de tradition, Modernité et séduction : « La tradition, c'est évidemment le savoir faire et la qualité les plus irréprochables; la modernité, c'est la volonté de s'attacher à des tissus et coupes accordés à l'allure du XXle siècle, une silhouette citadine plus fine, plus dessinée, dans des matières vraies et compactes, de celles qui ont de la tenue. La séduction enfin, c'est la marque de fabrique Ungaro, cette alliance d'attachement à des valeurs terriennes et d'irrésistible envie d'étonner, de surprendre par des détails ... ce sens du me1ange et de l'équilibre entre authenticité sans faille et notes plus personnalisées ».

-----
Ioannis Guia
Né en Grèce, il a commencé sa carrière dans la mode à Athènes, où après avoir obtenu son diplôme de styliste à l'école Esmod Yeloudakis en 1984 et sa maîtrise d'histoire à l'université d'Athènes en 1986, Il a travaillé en tant que styliste free- lance pour les marques de prêt-à¬-porter et présenté ses propres collections subventionnées par l'état Grec de 1984 à 1992. Afin d'enrichir son expérience professionnelle, il s'installe à Paris en 1993, où il rejoint l'équipe Carlin international, pour la création des cahiers des tendances de la mode de 1993 à 1996. Il a par ailleurs, mené des recherches sur "la fonction sexuelle de la mode en occident', sujet de son diplôme en études approfondies (DEA), en anthropologie historique à l'école des Hautes études en sciences humaines (EHESS) 1997

------
Mahdi Hindi
En 1997 Hindi Mahdi s'installe à Paris pour ses études, il décroche son diplôme en 2000 de l'école ESMOD et se lance dans la création des ses propres collection.
Son style s'inspire de l'originalité et de la vie quotidienne.
www.hindicouture.com

-----------
Salah BARKA
Date de naissance : 10-11-1975
Formation : Esmod Tunis
Griffe : Tuniversality by Salah BARKA
Contact : 20 265 389
www.myspace.com/salahbarkaoshy

----------
Farès CHERAIT
-Age: 32 ans
- 1998- 1999 London College of Fashion Londres G.B Diploma in foundation course in fashion design & technology
-1999-2001 London College of Fashion Londres G.B
-Diploma in Higher National Diploma in fashion design & technology
- Griffe: Berbers
Contact: 21 708225

--------
Fatma BOUCHIBA
Date de naissance : 23 Mars 1979 à Tunis
Formation : Esmod Tunis
Griffe : Fatma’s Secret
Contact : 24 651 609

--------
Sleem FKIH
Date de naissance : 21-09-1981
Formation :
- Technicien en modélisme 2002
- Duel en beaux arts (arts plastique)
- Brevet de technicien supérieur en stylisme modélisme
- Griffe : Sleem Fkih
Contact : 23 282 375

-----------
Mouna BEN BRAHAM
Date de naissance : 23/02/1980
Formation : 2000-2003
ESMOD Lauréate de la promotion en maille lingerie
Spécialité : 2 ans chaînes et trames – 1 an Maille lingerie
Griffe : Atmosphère Haute Couture

------------
Sarra KERKENI
Tunisienne née le 26/11/1983
2004/2007 : Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ECSCP – Stylisme-Modélisme
2003/2004 : L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris – LISAA Année Préparatoire Section Mode
Contact : 25 552 128

-------------------
Boudour KHEMILA
Tunisienne née le 24/06/1981
2005 – Obtention du diplôme de styliste à ESMOD Paris
2003 – Année préparatoire aux métiers du design à Créapole Paris
Griffe : B. Disfonctionnal
Contact : 23 035 891

----------
Hajer LABIDI
Tunisienne née le 21/04/82
Diplôme de stylisme et modélisme à ESMOD Tunis
Contact : 96 841 340


--------------
Voir aussi
- Centre de promotion des exportations  http://www.cepex.nat.tn
- Centre Technique du Textile http://www.cettex.com.tn/
- http://www.texmed-tunisia.com/index.asp?pID=2
- Institut des Métiers de la Mode de Monastir – www.ismmm.rnu.tn
- ESMOD – www.esmod.com.tn
- MAC Cosmetics - http://www.hammam-ensa.com/details_articles.php?cat_id=77&art_id=468

Et le site officile de la Fashion Week - www.fashionweektunis.com

 

 

Ci dessous quelques photos.
Créations HINDI Couture - Farès CHERAIT (BERBERS) - ESMOD
Conférence de Presse (Sami Montacer - Directeur Marketing et Communication de Yalil Production)
et Sarra Jawaher Soussi (Conseillère technique de la FWT 2009)
Désolées pour Sami qui n'est pas tellement à son avantage mais honneur aux femmes ;-)

Voir aussi notre GALERIE PHOTOS de la 1ère Fashion Week à Tunis
avec des modèles de tous les créateurs.
Cliquez-ici


 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    1ère Fashion Week à Tunis 1ère Fashion Week à Tunis 1ère Fashion Week à Tunis

    1ère Fashion Week à Tunis