COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

Le maquillage, un Art avec un grand A

Publié le 18-05-2008
Le maquillage, un Art avec un grand A
Eveil au Maquillage avec Cathy Wagner en Tunisie

Le maquillage est un art, c’est de la peinture. De la peinture ? Oui mais tout en douceur, tout en nuances, plus question d’avoir l’air d’un pot de peinture !!!!
Tout doit être atténué, tout doit être en adéquation avec sa carnation, avec son style, avec sa chevelure…
Aujourd’hui la mode est au nude (au « nu ») même si on trouve encore beaucoup de tunisiennes qui affectionnent particulièrement les maquillages plus « flashy stars» ou « charbonneux » des « mouselsels ». Pour tous les jours, le maquillage doit être pratiquement invisible et doit servir à mettre en valeur un visage, un regard, à illuminer une femme…
 
Cela faisait presque une année que Cathy Wagner, une pro du maquillage studio depuis 20 ans à Londres et à Paris ayant monté sa propre société L’Eveil au Maquillage avait envie de venir en Tunisie. Les premiers ateliers ont été organisés sur Hammamet à la Villa Noria et sur Tunis à Dar El Béhi dans la Médina.
 
Pour ses ateliers, Cathy Wagner avait choisi des lieux authentiques, à Hammamet, la Villa Noria hôtel de charme tenu par Amel Zenaïdi et au cœur de la Médina, Dar El Béhi. C’est dans le patio de Dar El Béhi, une sublime demeure du 13ème siècle, parfaitement restaurée et entretenue avec goût dans le style traditionnel que nous nous sommes retrouvées.
 
Accueillies par la maîtresse des lieux Mme Alya El Béhi, nous avons ensuite rencontré Cathy occupée à installer tout le matériel pour chacune de nous.
Après une visite de Dar El Béhi avec Alya et Aziza sa fille, nous étions prêtes pour cette leçon d'auto maquillage avec Cathy une femme charmante, dynamique, souriante, à l’écoute… tombée sous le charme de la Médina, de ses ruelles et qui le matin même était allée au marché central acheter des épices et... de la harissa !!!!
Cathy et Alya avaient d’ailleurs eu la bonne idée de détourner des chevalets de peinture pour y poser les miroirs. Le maquillage était alors vraiment de la peinture.
 
Nous étions 5 femmes de 30 à 60 ans, toutes différentes,  blonde, brune à peau de rousse, brune à peau claire, brune à peau mate… et Cathy a su trouver pour chacune, LA couleur, LA texture, LES conseils adaptés, nous montrer les parties de notre visage à éventuellement retoucher… une vraie artiste !!! Elle n’a cessé tout l’après-midi (qui est vite passée) de nous donner conseils, astuces et trucs correspondant à chacune d'entre nous.
Après nous avoir montré comment faire à chaque étape du maquillage, à notre tour de réaliser !!! Pas si facile, mais après un peu d’entraînement et le bon matériel, on y arrivera.
 
Cet après-midi était vraiment un moment de détente pour le corps et pour l’esprit. Un interlude dans la course de tous les jours pour réapprendre à prendre du temps, à mieux se regarder, à s’ouvrir aux autres, pour avoir des bases et  techniques de pro et connaître les produits qui nous conviennent à chacune.
Pas de travail à la chaîne, pas de copier-coller, pas de recette unique, pas de maquillage standard, tout le travail de Cathy était personnalisé et adapté à chacune de nous.
 
Par contre bien sûr elle nous a donné des bases et des lignes à suivre qui sont valables pour nous toutes. Elle nous a appris les bons gestes, quel matériel utiliser, conseillé des couleurs… Nous avons toutes pris note de ses conseils avisés.
 
Entre 2 conseils maquillage, on a aussi parlé culture avec Alya et Martine, céramique avec Aziza, enfants avec Amel une pimpante jeune grand-mère, échangé des trucs de cuisine avec Cathy… Une belle après-midi.
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer