COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2

Publié le 08-04-2014
Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2
Tous ensemble pour sauver, restaurer et valoriser les décors de Star Wars

Photos en illustration dans la galerie de l’article – quelques vues du site Star Wars, de la Conférence de presse Mardi 8 avril à 9h, au siège du Ministère du Tourisme à Tunis, en présence des principaux acteurs du projet et du bus Star Wars.

 

Ministère du Tourisme tunisien sous le patronage de Mme la Ministre Amel Karboul, Association citoyenne CDTOS (Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien), fans de Star Wars, artistes, agences de communication et d'événementiels, hommes d’affaires, citoyens tunisiens… tous unis et œuvrant pour la même cause, c’est possible ? Et oui, et c’est en Tunisie dans le cadre de l’opération « Save Mos Espa ». C’est surtout une excellente nouvelle car il y avait vraiment urgence à agir.


La planète Tatooine est menacée par une dune géante…

Ce n'est hélas pas le titre d'un nouveau film de George Lucas mais la triste réalité ! Pour résumer, le site des décors de Star Wars situé à quelques kilomètres de Nefta dans le désert du sud de la Tunisie se trouve sur le parcours d’une dune mobile appelée « barkhane » qui charrie près de 20.000 mètres cubes de sable et avance de 15 mètres par an.
Les décors qui font partie d’un patrimoine culturel universel ont un réel impact sur l'économie, le développement durable de la région du Djerid. Ils jouent aussi un rôle important dans le tourisme désertique tunisien.
Pour sauver le tourisme de la région, il faut sauver les décors de Star Wars ensevelit par les sables et endommagés par des années de laisser-aller. La réhabilitation du site de Mos Espa permettra de faire venir les fans du monde entier (ils sont des millions) et de faire revenir les réalisateurs pour des tournages de films.

 

Sauvegarder, restaurer et valoriser

Si la première phase des travaux à savoir le désensablement a commencé depuis le dimanche 23 Mars (8.000 mètres cubes de sable déjà déplacés 500 m plus loin en 12 jours) il reste encore du travail à faire avec plus de 12.000 mètres cubes de sable encore à déplacer ! Sur les 28 pièces du décor où des épisodes de Star Wars ont été tournés entre 1976 et 1997 déjà 2 pièces sont perdues suite à l’ensevelissement. Le temps est compté et pour que les travaux continuent et que le site puisse revivre, il manque encore 140.000 DT pour finaliser l’action. Le budget total de « Save Mos Espa » qui s’élève à 300.000 DT inclus non seulement le désensablement mais aussi la restauration des décors endommagés, la protection du site, la mise en valeur du site, la formation des guides et chauffeurs à la thématique de Star Wars, la réhabilitation des structures d’accueil (toilettes, parking)… le travail est titanesque surtout quand on sait que la prochaine barkhane est prévue pour dans moins d’une dizaine d’années.

Une campagne internationale dont l’objectif est d'aider à lever les fonds nécessaires aux travaux de sauvetage du site de Ong Jmel à Nefta a donc été  lancée. Une initiative associative citoyenne indépendante soutenue par les pouvoir publics.

Galerie Photo de l'article

    Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2

    Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2 Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta – phase 2

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA