COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta

Publié le 27-03-2014
Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta
Une initiative associative citoyenne, pour sauver et préserver les décors de Star Wars

Initiative associative citoyenne indépendante, « Save Mos Espa » est une campagne internationale qui a pour objectif d'aider à lever les fonds nécessaires aux travaux de sauvetage du site de Ong Jmel à Nefta, abritant les fameux décors des épisodes de la saga Stars Wars. Haut lieu de pèlerinage pour des millions de fans dans le monde, les décors de Star Wars font aussi partie de notre patrimoine culturel. L’impact des décors sur l'économie de la région du Djerid et pour le tourisme désertique tunisien est d'une très grande importance.

Hélas, ce lieu mythique est en danger. Les installations du site de Mos Espa subissent depuis quelques années, des dégâts sérieux et parfois irrémédiables (ensevelissement, destruction, affaissement, graffitis) suite aux assauts des dunes mobiles de type « barkhanes » qui empiètent désormais sur le site de Mos Espa.

Si rien n'est fait dans les prochains mois, le désert va ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures restantes.

Aujourd'hui l'association CDTOS (Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien) se mobilise sous le haut patronage de Mme Amel Karboul, Ministre du tourisme tunisien) en lançant l’opération « Save Mos Espa » dans une approche de développement local durable. Un programme complet d’opérations de sauvegarde et de revalorisation a été mis en place.

 

Il y a urgence !

Fort heureusement, grâce à l'avance d'un généreux donateur tunisien, les travaux ont démarré. Dans les prochaines semaines et pour stopper la progression du sable, des travaux urgents de déplacement du corps de la barkhane (grande dune mobile) vont démarrer avec l’appui des institutions scientifiques idoines, du commissariat régional au Tourisme, des ministères du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement, de gouvernorat de la ville de Tozeur et de la mairie de Nefta.

 

Dates clés du projet

> Dimanche 23 Mars : Début des travaux sur le site de Mos Espa - Ong Jmel. Le chantier démarre quotidiennement à 7h pour se terminer à 21h. Le plan d'exécution des travaux se présente comme suit :

- Désensablement de l'ensemble des installations de Mos Espa (toitures, chambres, antennes).

- Déblaiement du voisinage immédiat des installations suivant une surface curviligne de 10 m de largeur.


> Le 8 avril 2014 : Conférence de presse au Ministère du Tourisme


> Première semaine d’avril lancement du site internet et de la plateforme de Crowdfunding : www.savemosespa.org & www.indiegogo.com


> Avril 2014 : Soirées sponsoring et vente aux enchères


> 1er au 5 mai 2014 : Week-end Star Wars à Ong Jmel - Nefta

 

 

Avec la campagne nationale, la CDTOS espère lever les quelques 300 000 dinars nécessaires aux premières phases de l’opération (150 000 dinars pour entreprendre les travaux de déplacement du corps de la dune et pour assurer la pérennisation des structures du village, puis 150 000 dinars pour développer les outils et les infrastructures de valorisation du site et pour l’inscrire dans un programme touristique et culturel de développement durable).

 

La mission de l’opération « Save Mos Espa » est d’utilité publique et aura un impact positif sur l’économique, le social et le culturel.

 

Pour plus d'informations sur cette opération :
Association CDTOS (Chambre de Développement du Tourisme Saharien et Oasien)
Hôtel Ramla, zone touristique, 2200 Tozeur,
Tél. (+216) 98 450 362 / (+216) 76 454 819 - contact@savemosespa.org
Facebook CDTOS
RIB : STB BANK 10803046238522878807


Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la levée de fonds : fundraising@savemosespa.org

Galerie Photo de l'article

    Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta

    Save Mos Espa / Ong Jmel Nefta

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA