COUPS DE CŒUR » Bonnes actions, Evénements à soutenir...

Grand Tournoi Tuniso-italien de Chkobba - Bab Souika, Jeudi 1er Mai 2014

Publié le 29-04-2014
Grand Tournoi Tuniso-italien de Chkobba - Bab Souika, Jeudi 1er Mai 2014

Dans le cadre du Mois du Patrimoine et à l’occasion de la Fête du Travail, l’ATPE - Association Tunisienne Patrimoine & Environnement invite ses adhérents et sympathisants à un événement très original :


---------------------
Un grand tournoi tuniso-italien de «chkobba»
RV jeudi 1er mai 2014
Quartier Bab Souika - Médina de Tunis.
Participation gratuite
------------------------

 

Jeu de cartes Chkobba dont les Tunisiens raffolent !
La chkobba également orthographié chkouba ou chcobba, est un jeu de cartes tiré de la « scopa» et apporté en Tunisie par les migrants italiens. Il est joué avec des cartes traditionnelles. Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs le plus souvent mais il possible, bien que peu fréquent, d'y jouer à trois ou quatre joueurs indépendants. Allez amusez vous bien.

Pour la compétition, une centaine de joueurs tunisiens et italiens sont attendus.

Pour cette journée , placée sous le signe du partage et du mieux vivre ensemble, l’ATPE avec ses partenaires associations et sponsors, a concocté un programme riche et diversifié.


Programme:

  • Le tournoi (Des équipes de 2 et de 4 joueurs qui seront réparties en joueurs tunisiens qui joueront à la « Chkobba Arabe » et joueurs italiens qui auront à jouer à la « Scopa » italienne . à l’issue duquel
    seront décernés 3 prix.
  • Initiation à la chkobba et aux jeux anciens tunisiens les plus populaires (el kharbga, le domino, ...)
  • Projection du célèbre film classique du cinéma italien : « L’argent de la vielle » ou « La scopone scientifico » avec Alberto Sordi & Silvana Mangano.
  • Rencontres avec des artistes : Hamadi Ben Saad, Mohamed Melki, Ridha Diki Diki, Hassen Méchichi et Walid Chagway ; rencontre avec des hakawati conteurs de vieilles histoires tunisiennes, ...
  • Carré VIP (personnalités tuniso ‐italiennes et amies de la Tunisie)
  • Le Café Nostalgie : partager le thé à la menthe et le café turc à la Zézzouia sous les sons mélodieux de nos illustres Saliha, Ali Riahi, Hédi Jouini...
  • Dégustation de produits de terroir tunisiens : le vrai plat tunisien , le kaftagi, le fricassé, la fameuse «brik», les pâtisseries tunisiennes, les zlabia et mghareq.

 

Pour en savoir plus 

Cet article est proposé par : Ahmed Trabelsi - Président de l'ATPE

Autres articles que vous pouvez aimer