COUPS DE CŒUR » Bonnes actions, Evénements à soutenir...

Chopin... en partage

Publié le 26-10-2010
Chopin... en partage
Un CD en point d’orgue des célébrations du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin en Tunisie

Photo en illustration le CD "Chopin ... en partage" et les logos des partenaires de ce beau projet.                                


 
L’Ambassade de la République de Pologne en Tunisie publie en partenariat avec la prestigieuse Université de Varsovie « The Fryderyk Chopin Institute », le CMAM - Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Sidi Bou Saïd), le magazine Réalités et Phonie un CD « Chopin… en partage » visant à encore mieux faire connaître la musique de Frédéric Chopin, le grand compositeur et pianiste polonais.
Né le 1er Mars 1810 à Zelazowa Wola (Pologne), Frédéric Chopin est mort le 17 Octobre 1849 à Paris (France) et sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées dans le monde entier.
 
Le CD qui regroupe 5 morceaux de Chopin interprétés par les professeurs de l’Université Chopin de Varsovie sera distribué aux 8000 abonnés du Magazine Réalité et lors d’évènements organisés par le CMAM.
Chopin nous propose de partager son Rondo en fa Majeur op.5, sa Ballade en la bémol Majeur op.47, son Scherzo en si mineur op.20, sa Polonaise en la bémol Majeur op.53 et son Etude en do dièze mineur op.25 n°7.
« Chopin… en partage » est un projet très important pour Monsieur Krzysztof Olendzki, Ambassadeur de la République de Pologne en Tunisie car « Chopin transmet l’âme polonaise » et il souhaite la faire connaître et la partager avec les tunisiens. Monsieur Krzysztof Olendzki a aussi tenu à rappeler que « la musique de Chopin est tellement associée à la Pologne que pendant l’occupation, les Allemands avaient interdit d’écouter ou de jouer sa musique. On pouvait mourir pour Chopin. »
 
 
2010, une année pas comme les autres...
Pendant toute l’année 2010, Frédéric Chopin a été présent en Tunisie par sa musique. La Tunisie comme les autres pays fête le bicentenaire de sa naissance et n’est pas en reste puisque grâce à Monsieur Krzysztof Olendzki, Ambassadeur de la République de Pologne en Tunisie et à ses collaborateurs (Mme Dorota Parzyszek…), de nombreux événements musicaux ont égayé cette année et ce n’est pas encore terminé.
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Chopin... en partage Chopin... en partage Chopin... en partage

    Chopin... en partage