COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

31 Mai 2010 - Journée mondiale sans tabac

Publié le 25-05-2010
31 Mai  2010 - Journée mondiale sans tabac
Une véritable épidémie de tabagisme chez les femmes et les jeunes filles

Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de consacrer la Journée mondiale sans tabac, qui a eut lieu le 31 mai 2010, au tabac et à l’appartenance sexuelle en mettant l’accent sur le marketing auprès des femmes et des jeunes filles.

Tabagisme passif mais aussi tabagisme actif, la cigarette fait de plus en plus de victimes chez les femmes et les filles commencent à fumer de plus en plus jeune. Le nombre d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies respiratoires, mortels ou invalidants liés à la cigarette est en constante augmentation chez les femmes.
La consommation de tabac pourrait faire un milliard de morts au cours du siècle.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

Si on compte dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs, 20% environ sont des femmes.

Les femmes sont une cible de choix pour l’industrie du tabac, qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels, qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme.

L’augmentation de la prévalence du tabagisme parmi les jeunes filles est particulièrement préoccupante. Le nouveau rapport de l’OMS, intitulé Les femmes et la santé : la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain, montre que la publicité en faveur du tabac cible de plus en plus les jeunes filles. Il ressort de données de 151 pays qu’environ 7 % des adolescentes, contre 12 % des adolescents, fument des cigarettes. Dans certains pays, il y a presque autant de filles que de garçons qui fument.

Pour ce faire, l’OMS a choisi d’illustrer cette journée mondiale sans tabac 2010 par une campagne d’affichage avec des messages et des photos choc mettant en scène des femmes.
- Une jolie femme avec une trachéotomie… et un message "Une fille branchée? Non, un cancer de la gorge" (affiche en illustration de notre article)
-  Une jolie femme avec une bouche déformée… et un message "Une touche glamour? Non, un cancer de la bouche"
- Une jeune femme à côté d’un homme qui fume… et un message "Attirée? Non, enfumée"
- Une femme enceinte à côté d’un homme qui fume… et un message "Vivre sans tabac: les femmes y ont droit"

Retrouvez toutes les affiches de la campagne 2010 en lien au bas de notre article.

La Journée mondiale sans tabac 2010 permettra de prendre enfin acte de l’importance de la lutte contre l’épidémie de tabagisme chez les femmes.


Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA