ACTUS » Press Release

HEC Montréal & MSB Tunis s'associent pour former de futurs leaders africains, créateurs de valeurs !

Publié le 28-11-2013
HEC Montréal & MSB Tunis s'associent pour former de futurs leaders africains, créateurs de valeurs !

Dans le cadre de l’élargissement de sa présence dans les pays émergents, HEC Montréal s’intéresse au continent africain et choisit la Mediterranean School of Business (MSB) en Tunisie comme partenaire pour son programme de Baccalauréat (Bachelor). Les deux institutions, leaders dans l’organisation de programmes de management selon les normes des meilleures Business Schools viennent de signer un protocole de collaboration baptisé « Programme 2 + 2 ».

Ce partenariat permet aux jeunes africains qui répondent aux normes d’admission des deux institutions d’effectuer les deux premières années du programme de « Baccalauréat d’Administration des Affaires - B.A.A » à la MSB à Tunis et de poursuivre à HEC Montréal les deux autres années du programme au Canada pour recevoir en fin de parcours le Diplôme de Baccalauréat de HEC Montréal-Canada.

Le programme des deux premières années poursuivi à la MSB est le même que celui du B.A.A. HEC Montréal, à savoir : contenu et méthodes pédagogiques.

En plus des cours offerts par ses professeurs, la MSB assurera des cours par des professeurs de HEC Montréal qui se déplaceront à Tunis pour l’occasion.


La première promotion du « Programme 2+2 » démarrera en septembre 2014.

Mahmoud Triki, Doyen de la MSB, estime que : « Sur un plan stratégique la MSB et HEC Montréal fondent leur développement sur un réseau de partenaires qui partagent les mêmes valeurs académiques. Sur le plan économique, les frais de scolarité à la MSB sont inférieurs à ceux pratiqués par HEC Montréal et le coût de la vie est moins cher à Tunis qu’il ne l’est à Montréal. Sur le plan académique et culturel, cette formule permet aux jeunes étudiants africains d’entamer leurs études de gestion dans le contexte d’un pays émergent proche du leur et d’effectuer le reste du programme (deux ans) au Canada pour s’acculturer de l’environnement nord-américain des affaires. Le but ultime étant de faciliter aux étudiants africains l’accès à une éducation multiculturelle et globalisée (Global Education) les outillant pour être des entrepreneurs visionnaires immédiatement opérationnels dans leur environnement d’origine

 

Et pour en savoir plus...

  • HEC Montréal : Etablissement universitaire accueillant plus de 12 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses  programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., en plus de former plus de 7 000 cadres et dirigeants chaque année. Elle est la première école de gestion en Amérique du Nord à avoir reçu les trois agréments les plus prestigieux dans son domaine: EQUIS, de la European Foundation for Management Development, AMBA, de l’Association of MBAs du Royaume-Uni, et AACSB International, de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 280 professeurs, HEC Montréal est un établissement francophone qui offre plusieurs programmes dans plus qu'une langue. 
    Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.
  • MSB :  Première institution universitaire tunisienne anglophone visant la formation de gestionnaires entrepreneurs et aptes à réussir dans une économie de plus en plus mondialisée. Son programme d’Executive MBA est accrédité par l’organisme londonien Association of MBAs et a attiré des participants issus de vingt nationalités. Ses programmes de Masters in Business Management (MBM) sont les seuls en Afrique à bénéficier de cette accréditation.
    La MSB se distingue par :
    - Ses méthodes pédagogiques interactives favorisant le développement des compétences « soft » (Esprit d’initiative, Teamwork, Communication et Leadership, change management…) et l’utilisation de case studies.
    - Un corps professoral multinational composé de Ph.D. d’universités de renommée (Harvard, MIT, la Sorbonne, Paris-Dauphine…)
    - Un network d’universités partenaires pour le transfert et les échanges d’étudiants (Babson, Maryland, UMASS et South Carolina…)


    N.R. Lire ou relire notre article - MSB/MedTech : pôle universitaire privé anglophone d’excellence - Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs demandeurs d'emploi,
    lire 

Cet article est proposé par : STRATEGIES Conseil Tunis-Nantes

Autres articles que vous pouvez aimer