PORTRAITS » Elles sont à la une...

New African Woman - le 1er magazine panafricain féminin

Publié le 18-09-2009
New African Woman - le 1er magazine panafricain féminin
Entretien avec Fériel Berraies Guigny – Rédactrice en chef

1 - Vous êtes responsable de la Rédaction de New African Woman, nous vous avions rencontrée pour le lancement de ce 1er magazine panafricain féminin (voir notre article - cliquez-ici), après 2 numéros parus en kiosque en Afrique et en Europe, pouvez-vous nous donner vos impressions?
Et bien pour tout vous dire, nous surprenons, interpellons, étonnons. Beaucoup de lectrices et de lecteurs sont revenus vers nous et nous ont écrit, j’ai été sollicitée par email, par téléphone, par connaissances interposées et les requêtes étaient diverses : de la journaliste qui voulait travailler pour nous, la lectrice qui veut s’abonner, l’intellectuelle qui veut que l’on parle d’elle, bref tout le monde est très agréablement surpris. Et l’on n’a pas tardé à nous le faire savoir, les maisons de luxe et de beauté ont également émis des remarques très encourageantes. Le difficile équilibrage entre glamour et articles de fonds a été un défi à relever. Bien sur comme on est un tout jeune bébé avec le temps on sait que l’on sera encore mieux, on a en tout cas envie de le devenir, « pratice makes perfect » selon le vieil adage anglo-saxon mais j’ai aussi la chance d’avoir choisi une équipe soudée et passionnée. Une équipe triée sur le volet et choisie par mes soins. Des femmes de divers horizons, des battantes qui ont envie d’exceller dans ce qu'elles font : africaines et maghrébines, afro descendantes, afro caribéennes, françaises, nous avons donné la plume à des talents de divers horizons car elles sont l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

 

2 - Bientôt le 3ème numéro (en kiosque mi-octobre en Europe, novembre en Afrique), pouvez-vous nous donner quelques informations sur ce nouveau numéro ?
Et bien nous avons tout simplement hâte. Je n’ai pas arrêté de travailler durant toutes mes vacances en Tunisie, c’est plus fort que moi, c’est dans mes gènes! Et je voulais concocter un numéro inédit pour la rentrée!
Nos sujets de fonds sont toujours aussi passionnants et nous donnons la parole à beaucoup de femmes, cette fois ci. Nos deux premières rubriques Femmes d’influence et Paroles de femmes explosent avec quatorze articles. La rentrée est très riche au féminin ! Nous donnons la couverture cette fois-ci à des talents du Maghreb et je pense que cela va faire plaisir de montrer également l’Afro-maghrébisme de notre région, car il n’est pas toujours apparent !
Des femmes très emblématiques vont parler des droits des femmes et de la démocratie dans le monde arabe.
Nous avons choisi des sujets de sociétés qui sont dans le cœur des préoccupations des femmes modernes d’aujourd’hui.
 

3 - Comment choisissez-vous vos sujets? Les photos de couvertures? (qui sont d’ailleurs toujours sublimes)
Merci pour le compliment et j’espère que l’éditeur vous entendra (sourires). Et bien ces couvertures sont de vraies sessions de photos orchestrées par des photographes de mode professionnels. Nos deux premières couvertures ont été l’œuvre du talentueux Eric Ouaknine et nous avons eu également l’excellent photographe Corse Michel Bonini. C’est la plupart du temps des sessions qui engagent le créateur ou les créateurs du moment que New African Woman a choisi de faire découvrir aux lecteurs, des mannequins d’agence, des maquilleurs, des coiffeurs professionnels et des stylistes. C’est tout un travail back stage, et j’ai la chance, venant du mannequinat et du monde de la mode de disposer d’un vaste réseau de contact et de connaissance dans ce milieu. Je suis toujours à l’affût des talents émergents qui magnifient l’Afrique ou la beauté africaine.
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    New African Woman - le 1er magazine panafricain féminin New African Woman - le 1er magazine panafricain féminin