ACTUS » Bon à savoir

Vous connaissez Labib ?

Publié le 05-09-2007
Vous connaissez Labib ?
Il ne suffit pas de le connaître, il faut appliquer ses consignes et les apprendre à nos enfants pour leur bien et le bien des futures générations.

Labib est une mascotte (un sympathique fennec avec de grandes oreilles – voir photo) créé pour sensibiliser les enfants et les jeunes au programme national de protection de l'environnement qui comprend par exemple la préservation des richesses écologiques et du patrimoine national, l’apprentissage des règles de propreté...

Depuis 1996, l'éducation en matière d'environnement est devenue l'une des composantes des programmes scolaires, et les activités liées à la protection de la nature se développent au sein des maisons de jeunes et des clubs d'environnement. De nombreux documents scientifiques et didactiques ont été produits et diffusés à l'intention des familles, des enseignants, des éducateurs et des animateurs qui bénéficient aussi de cycles de formation.

Les choses avancent mais à ce que l’on peut voir encore hélas tous les jours, Labib a encore du travail à faire. Il doit aussi penser aux parents car ce sont souvent les adultes (censés montrer l’exemple) qui jettent leur déchets par terre, à deux pas d’une poubelle ou par le fenêtre de leur voiture… :-(

Pourquoi la plupart des gens sont propre là où ils veulent et sales là où ils le veulent aussi !
Les maisons sont en général toujours super propres et une fois dans la rue ça ne gêne par contre pas grand monde de jeter ses papiers par terre ou de laisser ses poubelles débordantes et puantes !!!

Il suffit donc de pas grand-chose pour que la Tunisie soit propre. Il y a déjà une énorme avancée depuis plus de 10 ans mais il faut continuer.

La protection de l’environnement est parfois considérée comme relevant des professionnels, en particulier les industriels ou les collectivités locales. Les efforts consentis ces dernières années ont réduit l’impact de nombreux process, et en conséquence la contribution des ménages à l’impact environnemental global des activités humaines tend à augmenter en valeur relative.
Il est vrai que la pollution industrielle est plus spectaculaire car elle est plus concentrée que la pollution diffuse d’origine ménagère.

 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Vous connaissez Labib ? Vous connaissez Labib ? Vous connaissez Labib ?