ACTUS » Bon à savoir

Learning Generation - Initiative Pioneer Country

Publié le 17-10-2017
Learning Generation - Initiative Pioneer Country
La Tunisie, déjà sélectionnée, pourrait devenir l’un des pays pionniers de l’éducation dans le monde selon les recommandations de la Commission Internationale pour l’Education

Les jeunes générations d’aujourd’hui seront confrontées aux grandes mutations que va connaître ce siècle. En effet, l’automisation et l’arrivée incessante de nouvelles technologies risquent de rendre obsolètes environ un milliard d’emplois (sur les deux milliards existants), requérant des qualifications moyennes ou faibles, pour faire apparaître de nouveaux métiers demandant en revanche un haut niveau de compétences.

Un constat de plus en plus alarmant
En rajout à ce constat, la part de l’éducation dans les budgets publics de nombreux pays a diminué en dépit de besoins constants tandis que l’aide internationale à l’éducation a baissé de 10% au cours des dernières années, créant un véritable déficit mondial de financement pour l’éducation de base.
Insidieusement, une crise mondiale en matière d’éducation et d’enseignement s’est propagée, renforcée par d’autres facteurs : la pauvreté, l’inégalité, l’instabilité, le chômage…

Si aucune mesure globale et durable n’est prise pour stopper cette crise, d’ici 2030 plus de 800 millions de jeunes – la moitié des enfants et jeunes dans ce monde - ne seront pas en mesure d’acquérir les connaissances de base et 1,5 milliard d’adultes n’auront pas dépassé le stade de l’éducation primaire. En 2050, le nombre de vies perdues à cause d’un déficit de niveau scolaire égalerait celui des pertes actuelles dues au virus du VIH/Sida et de la malaria si les gouvernements ne réagissent pas.
Au XXIème siècle, les économies nationales et les sociétés se développeront ou s’étioleront, plus à cause de leurs ressources intellectuelles que de leurs ressources physiques. 

Learning Generation, un rapport établi par la Commission pour l’Education

Galerie Photo de l'article

    Learning Generation - Initiative Pioneer Country

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com d'après CP