ACTUS » Bon à savoir

Mise à l’écart de Sana TAMZINI directrice du Centre National d'Art Vivant de Tunis

Publié le 14-08-2013
Mise à l’écart de Sana TAMZINI directrice du Centre National d'Art Vivant de Tunis

Photo en illustration – Février 2012 - Sana TAMZINI au Centre National d’Art Vivant de Tunis - Belvédère lors de la conférence de presse de l’exposition/performance SIGNES de RENCONTRE avec les grands artistes Agostino Ferrari (à droite) et Nja Mahdaoui (au centre). Un événement organisé en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura a Tunisi.

Article mis à jour le 16/08/2013
  
C'est hélas désormais officiel, Sana TAMZINI, directrice du Centre National d'Art Vivant de Tunis depuis avril 2011 a été démise de ses fonctions (fin de détachement) par Mehdi MABROUK, Ministre de la Culture et remise à disposition de l'Université de la Manouba (Ministère de l'Enseignement Supérieur).
 
Retour sur les étapes de ce limogeage
  • 19 Juin 2013 – Le jour de l'inauguration officielle de l’exposition de photographie "Regards Croisés sur CHOUCHA"  M. Mehdi Mabrouk s’en prend violemment à Mme Sana TAMZINI sous prétexte qu’elle avait laissé entrer et donné la parole à des réfugiés en colère.
  • Aucune décision ne s’en suit et Mme Sana TAMZINI continue son action au sein du CNAV. Elle continue même à suivre les projets en cours, à assister à des réunions (récemment encore les 8 et 11 juillet 2013) et à recevoir divers courriers de son Ministère.
  • Mme Sana TAMZINI remarque que son salaire n’a pas été versé. En cherchant à connaître l’origine de cet « oubli », elle apprend finalement par téléphone son limogeage…
  • Mme Sana TAMZINI envoie un courrier à son Ministre de tutelle pour demander confirmation de cette décision et pour savoir si son successeur à la tête du CNAV a déjà été nommé.
  • Sans réponse à son courrier, Mme TAMZINI décide d'organiser avec son comité de soutien, une conférence de presse au CNAV pour dévoiler les détails de cette décision arbitraire et des modalités indignes de son limogeage. La date est fixée au 15 Août et un communiqué de son comité de soutien est envoyé à la presse (voir texte en commentaire au bas de notre article).
  • 15 Août 2013
    o Dans la matinée, les services du Ministère inondent Mme Sana TAMZINI d'appels pour essayer de trouver un accord et tenter d'annuler l'événement, ce que Mme TAMZINI refuse catégoriquement.    
    o 11h - Conférence de presse pendant laquelle le « fameux » courrier officiel en date du 1er juillet 2013… lui mentionnant officiellement qu’elle est démise de ses fonctions et la fin de son détachement au CNAV lui est remis…
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer