ACTUS » Bon à savoir

Trophées New African Woman 2016 récompensant les femmes les plus influentes d’Afrique

Publié le 13-03-2016
Trophées New African Woman 2016 récompensant les femmes les plus influentes d’Afrique

Qui sont les femmes les plus influentes d’Afrique en 2016 ? Pour répondre à la question, le jury de sélection était composé de Regina JANE JERE (Rédactrice en chef de New African Woman), Leila BEN HASSEN (DG d’IC Publications), Dr Nkosana MOYO (Présidente exécutive du Mandela Institute for Development Studies), Onike NICOL-HOURA (Responsable du développement d’affaires à la Banque africaine de développement) et Amadou MAHTAR BA (Cofondateur et directeur exécutif d’AllAfrica Global Media et membre du panel de haut niveau du secrétaire général de l’ONU sur l’émancipation économique des femmes). La cérémonie des Trophées New African Woman 2016, qui s’est déroulée le 10 Mars 2016 à Londres à l’Andaz Hotel a rendu hommage aux femmes africaines qui ont contribué à forger l’Afrique d’aujourd’hui et aux personnes qui ont joué un rôle significatif dans divers domaines en Afrique et au-delà. Les lauréates des Trophées New African Woman 2016 sont :

>> Dr Nkosazana DLAMINI-ZUMA, présidente de la Commission de l’Union africaine. Elle a obtenu le Trophée de la Femme africaine dans le secteur de la politique/de l’administration 2016. Première femme à la tête de l’organisation continentale, Nkosazana Dlamini-Zuma a placé les questions liées aux femmes au premier plan des discussions politiques et au cœur des initiatives menées par la Commission de l’Union africaine. L’Union africaine a déclaré l’année 2015 « L’année de l’autonomisation des femmes », un sujet qui passionne cette femme politique et activiste, qui a introduit l’accès universel aux soins de santé de base lorsqu’elle faisait partie du gouvernement de Nelson Mandela. Lorsqu’elle était ministre sud-africain des Affaires étrangères, elle a mis l’accent sur le renforcement de la stabilité, du respect des droits de l’homme et de la paix au Burundi et en RDC.

>> Geraldine FRASER-MOLEKETI s'est vue remettre le Trophée Femme africaine de l’année 2016. Envoyée spéciale de la Banque africaine de développement pour les questions de genre, Mme  Moleketi a joué un rôle clé dans la progression de l’égalité des sexes et du pouvoir des femmes dans les banques et d’autres secteurs. Elle a réalisé un travail exemplaire dans son domaine, en tant qu’ancienne directrice du Programme des Nations Unies pour le développement et membre du conseil de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche, nommée par le secrétaire général de l’ONU.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com d'après CP