ACTUS » Bon à savoir

Recyclage : ramassage à domicile

Publié le 01-07-2014
Recyclage : ramassage à domicile

Tunisie Recyclage (association non gouvernementale de la Banlieue Nord de Tunis) a pour but de mettre fin aux poubelles qui débordent, et ce, en attaquant le problème à sa source en récupérant directement chez les ménages tout ce qui est recyclable. 

Ce que nous proposons aux habitants de cette banlieue (et maintenant à des ambassades et des sociétés dont les bureaux sont au lac) , est l'initiation au tri sélectif à domicile.


1 - LA COLLECTE : Nous effectuons la collecte hebdomadaire à domicile, avec un jour précis selon le zonage.
2 - LE TRI : Une fois le camion plein, les déchets sont vidés dans notre local et séparés matière par matière.
3 - LA REVENTE : Lorsqu'une matière triée atteint son niveau de quantité suffisante, nous la revendons à son recycleur approprié

 

Nous fonctionnons de la manière suivante :

  1. Vous nous contactez en nous communiquant vos Noms & Prénoms, adresse complète (Ex: 7bis, rue Quelque chose, Marsa Cube), votre numéro de téléphone (si jamais on ne vous trouve pas) et votre email.
  2. Nous vous fournissons deux sacs, un bleu et un vert, avec une explication de quoi mettre dans quel sac.
  3. Vous nous re-contactez une fois les sacs pleins et nous passons vous les échanger contre de nouveaux sacs ( par un clic sur votre compte TunisieRecyclage).
  4. Nous nous occupons après de sous tri et du recyclage des déchets.


RESULTATS 2013

Grace à notre initiative qui a débuté en 2013, deux emplois à plein temps ont été crées (avec couverture sociale et dans de meilleures condition de travail que la fouille dans les poubelles de la rue ) et plus de 600 foyers ont bénéficié de nos services et 30 tonnes de déchets ont été recyclés. La première institution à faire appel à nous est la Banque Mondiale, et quelques ambassades. 

Pour les entreprises, si elles sont dans notre secteur de collecte, ou Lac 1/lac 2, ou Mutuelle Ville que nous sommes entrain de développer, tous les ans, une cotisation de 200 dinars est demandée des institutions comme la votre, pour faire de notre travail une continuité.

Nous avons réussis depuis peu à avoir un local sponsorisé par la mairie de la Marsa, qu'il faudra qu'on aménage et équipe bientôt.

La zone couverte est la suivante : La Marsa, Carthage, Le Kram, Gammarth, Sidi Bou Saïd, Sidi Daoud, Aouina, Ain Zaghouan.

Galerie Photo de l'article

    Recyclage : ramassage à domicile

Cet article est proposé par : Tunisie Recyclage