ACTUS » Bon à savoir

Desert Power 2050

Publié le 10-07-2012
Desert Power 2050
L’Afrique du Nord devient un des principaux producteurs d’électricité issue d’énergies renouvelables

L’Afrique du Nord devient un des principaux producteurs d’électricité issue d’énergie renouvelable dans un réseau électrique intégré Europe-Moyen-Orient-Afrique du Nord (EUMENA)
L’Afrique du Nord sera une pièce maîtresse dans un réseau électrique intégré avec l’Europeet le Moyen-Orientalimenté à 90% par des énergies renouvelables, dont une large part en provenance du désert nord-africain. Un tel réseau «EUMENA» est non seulement possible d’ici 2050, mais il réduira aussi le coût de l’électricité, contribuant à laprotection de l’environnement et au renforcement de la sécurité énergétique de tous les pays impliqués. C’est ce que démontre l’étude stratégique «Desert Power 2050» présentée aujourd’hui par Dii (Initiative IndustrielleDesertec) à Tunis.
Paul van Son, PDG de Dii, déclare à cette occasion: « Les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe sont confrontés à un enjeu de taille : assurer aux générations futures l’accès à une énergie propre et durable. La complémentarité de leurs ressources renouvelables et de leur demande saisonnière en énergie en font des partenaires idéaux. Il est primordial de coopérer, au niveau interrégional mais également au sein même de ces trois régions pour avancer vers un système durable qui bénéficiera à tous.»

 

Cet article est proposé par : ECOMEVENTS

Autres articles que vous pouvez aimer