ACTUS » Bon à savoir

Les musées du Grand Tunis

Publié le 14-12-2006
Les musées du Grand Tunis
Un petit aperçu des musées...

Musée National du Bardo
Ancien musée Alaouite, créé en 1882, ce musée occupe les bâtiments d'un ancien palais beylical du six° Siècle. C'est en dehors de la ville, dans l’’espace compris entre l’’Ariana et la Ma nouba, dominé par la colline du Belvédère, que les souverains qui se sont succédés depuis le XII e siècle avaient choisi d'établir leurs riches demeures, dans un ensemble de palais, de parcs et de jardins irrigués pars l’’aqueduc dont on voit encor les vestiges.

L'actuel musée du bardo est le plus riche du monde par sa collection de mosaïques romaines (environ 90000m.Les collections sont présentées par département : la préhistoire, préhistoire, les époques punique, romaine, chrétienne.arabo-musulmane?

Ouvert tous les jours sauf lundi de 9h30 à 16h30 (hiver), de 9hà17h (été).


Musée National de Carthage
Ce musée, sur la colline de Byrsa, réunit le produit des fouilles depuis le 19° siècle, des salles d'exposition pour les périodes punique, romaine, paléochrétienne, arabo-musulmane, des réserves de collections : Mosaïques, architectures, sculptures, inscriptions, céramiques et menus objets.

  • Il est doté de trois Bibliothèques consacrées à la période Antique et une salle de conférence,Un laboratoire de restauration et d'entretien des objets.
  • Un dépôt du matériel archéologique de la campagne internationale de fouilles.
  • Une édition d'un bulletin d'information annuel (cédas)

Le parc archéologique de Carthage comprend, avec la colline de Byrsa,Certains monuments ou ensembles visitables : le quartier Magon, les ports puniques, Le tophet-sanctuaire de Tanit et Baal hammam, les thermes d'Antonin, les villas romaines de l’’odéon, l’’amphithéâtre, le musée paléochrétien les citernes de la malaga, la basilique de damons karité et celle de saint Cyprien, l’’édifice à colonnes.

 

Galerie Photo de l'article

    Les musées du Grand Tunis Les musées du Grand Tunis

Cet article est proposé par : Hammam-Ensa