ACTUS » Bon à savoir

Journée d’étude sur l’intégration des jeunes à la vie politique et associative

Publié le 04-12-2013
Journée d’étude sur l’intégration des jeunes à la vie politique et associative

Les jeunes proposeront des recommandations aux différents acteurs

L'Association Sawty organise une journée d’études autour de l’intégration des jeunes à la vie politique et associative à l’hôtel Al Hana International.
La journée commence par l’exposition des résultats de l’étude réalisée par M Mohamed Torjmen sur les jeunes et la politique, suivi par un débat interactif. Lors de la session de l’après midi, les participants étudieront les solutions d’intégration efficace des jeunes dans la vie politique et associative et proposeront des recommandations aux différents acteurs que l’association Sawty veillera à publier et à diffuser.

La journée d’information sera marquée par les interventions des représentants des associations Jeunes indépendants démocrates et I watch ainsi que la contribution des experts spécialisés.

L’importance de cette journée émane de la problématique de la faible participation des jeunes dans la vie publique et surtout le milieu politique et associatif. Ces jeunes, ayant eu le rôle moteur durant la révolution et le processus de la transition démocratique se retirent peu à peu de la scène politique avec un sentiment de méfiance à l’encontre de toute la classe politique.

 

Programme de la journée du 07/12/2013

  • 9h – 9h15 : Allocution d’ouverture, Mr Amine Barkallah  - Président de l’association Sawty
  • 9h15– 10h15 : Présentation de l’étude de Mr Mohamed Torjmen sur les jeunes et la politique
  • 10h15 – 11h : Débat
  • 11h – 11h15 : Pause café
  • 11h15 – 11h30 : Intervention de Mr Zied Boussen  - Président de l’association JID
  • 11h30 – 11h45 : Intervention de Mr Mouheb Garoui  - Président de l’association I Watch
  • 11h45 – 13h : Débat
  • 13h – 14h30 : Pause déjeuner
  • 14h30 – 15h45 : Ateliers de Travail sur les solutions envisagées par les jeunes pour plus d’implication dans la société civile
  • 15h45 – 16h : Pause café
  • 16h – 17h : Reprise des ateliers
  • 17h – 18h : Exposition des recommandations proposées par les jeunes et clôture de la journée

 

Et pour en savoir plus... L'Association Sawty -  Sawt Chabeb Tounes est une organisation Tunisienne à but non lucratif et non partisane fondée par un groupe de jeunes tunisiens. L’association a pour objectif l’instauration de l’égalité entre les citoyens envers la loi ainsi que la garantie de l’équité sociale et régionale ainsi que la défense des droits de la femme.
L’association a réalisé des projets au profit des jeunes des régions tunisiennes. Parmi ces projets, on cite le bus citoyen (en collaboration avec d’autres associations), la campagne winou dostour, le forum tuniso-français et le forum jeunesse (en partenariat avec l’IFT), samma3 soutek, Aqnaani, Unis contre la corruption, Festival des Associations Tunisiennes...
Sawty a des représentations dans 4 régions de la Tunisie à savoir Tunis, Gafsa, Gabès et Jbeniana ; D’autres locaux dans d’autres régions seront prochainement mis en place.

Cet article est proposé par : KALIMA Communication

Autres articles que vous pouvez aimer