COUPS DE CŒUR » Associations

ATLAS

Publié le 19-10-2009
ATLAS
Association Tunisienne pour le Leadership, l’Auto développement et la Solidarité

La Fondation ATLAS - Association Tunisienne pour le Leadership, l’Auto développement et la Solidarité a obtenu le visa réglementaire par arrêté du Ministère de l'Intérieur le 27 Juin 1990.

Son objectif premier est la promotion sociale et économique des personnes et des ménages à faible revenu, son action est axée sur des projets d'auto développement susceptibles de favoriser chez les bénéficiaires l'esprit d'initiative et de mettre en oeuvre leurs capacités au service de leur développement propre.
 
Depuis sa création, ATLAS a réalisé 30 projets de développement rural intégré qui ont profité à 6500 familles et grâce à leurs actions et au soutien de leurs partenaires ils ont réussi à octroyer plus de 1100 micro crédits dans la région du Nord-Ouest de la Tunisie pour un montant dépassant le 1.000.000 DT en partenariat avec divers organismes.
 
ATLAS est aussi Accréditée du Statut d'Observateur auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.
 
 
 
Objectifs
La Fondation ATLAS est une organisation volontaire créée pour répondre aux besoins de l’auto développement des plus démunis.
 
Les interventions de la Fondation ATLAS sont réalisées en priorité en zones rurales pauvres et au profit des régions et des populations déshéritées.
 
A travers ses initiatives la Fondation ATLAS vise :
- A contribuer à la promotion économique et sociale des populations pauvres vivant en milieu rural et à initier une dynamique endogène de développement auto-entretenu.
- A concevoir et réaliser avec les populations ciblées des objets axes sur l’auto développement et la solidarité des bénéficiaires en canalisant leurs propres potentialités leur savoir faire et leur ingéniosité.
- A préserver les acquis culturels et à développer l’esprit d’initiatives et la créativité des populations en sauvegardant l’infrastructure et l’environnement.
- A susciter chez les populations concernées les vois et moyens à assurer la durabilité des activités et leurs bonne exploitation.
- A mobiliser toute ressource susceptible d’aider à réaliser les objectifs de la Fondation et des bénéficiaires des projets qu’elle initie
 
 
Domaines d'intervention
Les activités de la Fondation sont diversifiées et couvrent tous les domaines :
- lutte contre la pauvreté.
- amélioration des conditions, de la qualité de vie et de l’environnement.
- amélioration de la maîtrise de l’eau.
- amélioration de la petite exploitation agricole.
- amélioration de la promotion de la femme rurale.
- amélioration de l’éducation (alphabétisation), de la santé de base.
- création de sources de revenus stables grâce surtout au micro crédit dans l’artisanat. On notera par exemple la mise en place d’un projet de distillation des essences forestières (myrtes, romarin, lavande, eucalyptus) dans la zone de Tebaînia à Aïn Draham. La formation au tissage artisanal à Ardh El Kef (Gouvernorat de Jendouba).
Les femmes ont un rôle primordial et participent activement à tous les projets.

 
ATLAS intervient principalement dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et Bizerte.
 

Galerie Photo de l'article

    ATLAS ATLAS

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA http://www.assoc-atlas.org.tn