COUPS DE CĹ’UR » Associations

LA VOIX DE L'ENFANT

Publié le 18-06-2009
LA VOIX DE L'ENFANT
Section de Tunis

Jamais plus un enfant combattant seul sa maladie

LA VOIX DE L'ENFANT
Fondée en 1986, l’organisation tunisienne non gouvernementale La Voix de l’Enfant a pour vocation de venir en aide aux  enfants en difficulté en raison de handicaps physiques, mentaux, familiaux ou sociaux.  Elle a pour souci général de lutter contre toute forme d’exclusion de l’enfance. Elle est actuellement organisée en  sections régionales.
Les sections de Bizerte, Nabeul, Kairouan, Monastir, Medenine, Jendouba ont  créé de petites unités de vie accueillant en moyenne 12 à 14  enfants  abandonnés ou sans soutien familial âgés de 0 à 2 ans et viennent en aide aux mères en difficulté.

La section de la Voix de l’Enfant de  Tunis
La section de La Voix de l’Enfant de Tunis s’adresse aux enfants en difficulté résidant ou de passage à Tunis et elle s’est essentiellement consacrée aux enfants hospitalisés jusqu’à présent.
Parce que l'environnement affectif de l'enfant malade est un facteur essentiel de guérison, la Voix de l'Enfant de Tunis œuvre depuis janvier 1998 à améliorer les conditions de vie de l'enfant à l'hôpital et à optimiser son confort psychologique.
Son axe d’intervention a principalement reposé sur l’ouverture, en décembre 2006, d’une structure d’accueil pour les parents des enfants hospitalisés à Tunis et dont les familles sont défavorisées et résident loin de la capitale. Une maison d’accueil « Darna » sise au 20, rue El Klach, Bab Souika, (téléphone : 71 56 10 38) a été ouverte pour les recevoir lors de leur passage à Tunis
De même, un petit fonds d’aide sociale est versé aux équipes médicales pour assurer des transports ou dans des cas de très grande urgence, lorsque les délais d’attente sont trop longs à l’hôpital,  pour effectuer des radiographies ou scanners dans le privé.

LES ACTIVITES EN FAVEUR DE LA VOIX DE L’ENFANT
L’engagement de notre association est porteur de valeurs humanistes et sociales et les Lycées PMF et Gustave Flaubert soutiennent notre action envers les plus démunis.  Ainsi, une action d’éducation à la citoyenneté est menée au Lycée Pierre Mendès France.

C’est dans le cadre de ces activités de solidarité envers l’enfance, qu’une sortie mensuelle est organisée les mercredis après-midi pour visiter les enfants hospitalisés ou encore les enfants abandonnés des unités de vie de l’Association. Cette expérience est toujours unique de par le vécu qu’elle induit et des par les traces qu’elle imprime. Ces visites revêtent l’aspect d’une très agréable animation pour les enfants malades : les élèves sont attentionnés. Ils rapportent naturellement un présent et leurs parents offrent généreusement différents dons financiers et en nature.

En outre, c’est  l’opération « Courir pour les enfants » qui a été organisée au Lycée Pierre Mendès France de Tunis qui a permis de financer en grande partie l’achat de la Maison d’accueil.  Il y a été fait appel quatre années de suite au sens de l’effort de notre communauté scolaire afin qu’elle manifeste son engagement dans un effort physique commun pour parcourir le maximum de kilomètres à cette occasion! Grâce à la générosité des donateurs l’effort financier a donc été à la hauteur de l’effort physique. Par ailleurs d’autres activités organisées au Lycée, comme le Talent Show, le Festival du Théâtre ou la vente du Yearbook en 2007 ont permis de  verser des dons supplémentaires à l’Association.

Par ailleurs, en novembre 2008, à l’occasion des représentations d’« Oscar et la dame rose » d’Eric Emmanuel Schmitt avec l’actrice française Anny Duperey, maraine de l’Association « Le Rire médecin » organisées par l’Institut Français de Coopération au Théâtre municipal, la Voix de l’Enfant Tunis, a été associée à la programmation d’une session de formation destinée aux soignants pour devenir « ludo-soignant »  (apprendre par exemple à décoder le langage corporel de l’enfant ou pratiquer la distraction comportementale en captant son attention pour la détourner de l’acte médical). « Le Rire médecin » est une association qui redonne depuis dix-sept ans aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. De nombreux élèves ont assisté à la pièce de théâtre et ont pu ainsi être sensibilisés à la cause des enfants malades.

Suite au tournoi méditerranéen de rugby, un don sera versé à la Voix de l’enfant et une visite des colégiens et lycéens« rugbymen » est prévue à l’hôpital d’enfants de Baab Saadoun pour la remise du don.

Une nouvelle action a été initiée avec le soutien de  l’Institut Français de Coopération : le cinéma à l’hôpital et des représentations cinématographiques sont suivies de goûters - pour que la fête soit complète - sont organisées à l’hôpital d’enfants, toujours avec la présence et le soutien de nos élèves qui ont préparé de belles affiches pour ces manifestations avec leur professeur d’arts plastiques Madame Naouar.

Une petite fête de fin d’année est aussi prévue à l’hôpital avec le de Madame Essaiëd- Cherif qui présentera un  spectacle de de chant avec ses élèves

L'école de danse Evi'danse
L'école de danse Evi'danse s'adresse aux enfants d'âge scolaire provenant de différentes écoles situées autour de La Marsa, de toutes nationalités et de toutes origines. L'école tient à son caractère cosmopolite :
- Les cours de classique sont assurés par un professeur français,dès l'âge de 4 ans (Eveil/Initiation) jusqu' à l'âge adulte, à raison de 17 cours donnés par semaine.
- Les cours de Modern Jazz sont assurés par 3 professeurs (Français, Japonais et Sud-Africain) qui forment une équipe soudée et travaillent en étroite collaboration avec le professeur de classique.

Il y a actuellement 135 danseuses, ou plutôt 134 danseuses et un danseur! de 4 ans  à ......la décence ne nous permet pas ici de tout divulguer ... il n' y a pas d'âge limite à la passion!
 
Tous et toutes se réjouissent à l'idée de danser pour la Section de Tunis de l'association " La Voix de L'Enfant" et mettre leur enthousiasme au service d'une si belle cause; ils prennent ainsi conscience du privilège qu'ils ont de pouvoir danser et partager leur amour de la vie avec d'autres enfants.

 

LA VOIX DE L'ENFANT - Section Tunis
Présidente de la Section de Tunis - Mme Amel JEDIDI
20 bis rue El Klach – 1006 Bab Souika-Tunis
Tél : 71 561038

Cet article est proposé par : Amel JEDIDI