COUPS DE CŒUR » Associations

OTM

Publié le 23-05-2008
OTM
Organisation Tunisienne des Mères

Créée en Avril 1992 en tant que section du «Mouvement Mondial des Mères», l’ATM, soumise à la loi des associations n° 154-59 du 7 novembre 1959 et à la loi n°25-92 du 2 avril 1992 régissant le statut des associations est aujourd’hui intégrée dans le tissu associatif de la Tunisie du Renouveau.

En 1993, l’ATM a eu le visa pour publier son journal périodique «Mères Echos»

Depuis le 9 avril 1996, l’Association porte la dénomination : «Association Tunisienne des Mères» (ATM) et par arrêté ministériel n° 1016 du 12 mai 1999, l’Association devient «Organisation Nationale Féminine Non Gouvernementale à utilité publique»

Par décision du Ministre des Finances (arrêté n° 39 du 21 Mars 2001), l’ATM a obtenu l’autorisation d’octroyer des microcrédits aux mères bénéficiaires.

Et en 2009, l'Association change de nom et devient l'OTM - Organisation Tunisienne des Mères
La Présidente de l'Organisation Tunisienne des Mères est Madame Saida EL AGHREBI
Un grand merci à Mme Raoudha BABOU BEN AHMED, membre de l'Organisation Tunisienne des Mères à Gabès qui nous a mentionné ce point.
 

Principaux objectifs
L’Association Tunisienne des Mères a pour objectif principal de venir en aide à la mère dans le besoin, où qu’elle se trouve et quelque soit la nature de ce besoin, visant à :

- Assister les mères à assumer leurs responsabilités familiales et sociales en favorisant leur intégration dans la vie économique, civique et associative.

- Aider les mères résidentes à l’étranger à mieux vivre la bi-culturalité, s’intégrer dans les pays d’accueil, préserver l’identité nationale et le patrimoine culturel de la Tunisie.

- Informer et sensibiliser l’opinion publique sur la fonction sociale de la maternité.

- Assister les mères rurales, les mères analphabètes et celles à besoins spécifiques, à s’intégrer dans la société, par la vulgarisation des lois et le rapprochement des services

- Développer le partenariat et la coopération avec les associations nationales et internationales, ayant les mêmes objectifs et les mêmes centres d’intérêt.

- Affirmer la solidarité avec les mères en détresse à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

- Aider les mères économiquement démunies, à initier des projets générateurs de revenus, en se portant garant pour l’octroi des micro-crédits financés par la BTS.

 
Quelques actions
L’association tunisienne des mères étend son action au plan national et international

- L’ATM conduit des enquêtes portant sur différents thèmes ayant trait à la condition de la mère, des enfants, de la famille en vue d’appliquer les recommandations en faveur de la promotion de la mère, de la famille.
- L’ATM organise des caravanes multidisciplinaires permettant le rapprochement des services des mères dans le besoin.
- L’ATM organise des tables rondes, des séminaires d’information de sensibilisation et de formation sur les questions relatives à la condition de la mère.
- Création le 11 août 2002, du CJV - Le Centre Joie de Vivre pour enfants handicapés. Ce super projet inclus la prise en charge pédagogique, culturelle et sportive au profit d’enfants porteurs d’handicaps et dont l’âge varie de 5 à 20 ans.
 
L’ATM : une plate-forme d’actions globales
 
 
Pour en savoir plus ou pour les aider

 


Le siège social de l’ATM est sis à Tunis,
Espace des mères, Rue des Mères de Tunisie,
Les Jardins d’El Menzah, El Manar I - 2092 – Gouvernorat de Tunis, Tunisie.
Tél : (216 .71) 881-008 - Fax : (216 .71) 885-443
Email : [email protected] email.ati.tn
Site Web : www.atm.org.tn
 

 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA