COUPS DE CŒUR » Associations

UNESI

Publié le 22-01-2008
UNESI
Union des Ecoles Spécialisées & Intégrées

UNISSONS-NOUS pour que chaque enfant garde l'espoir...

Elever un enfant et le suivre dans sa scolarité quand tout va bien, ce n'est déjà pas chose facile.
Alors avoir un enfant en échec scolaire, c'est une autre affaire !!!

Qu'en est-il des enfants en difficulté ? Des parents de ces enfants ?
Souvent c'est la galère.
Il faut trouver des structures d'accueil, il faut trouver du réconfort, il faut... il faut... il faut contacter l'UNESI. A l'UNESI, des parents et des professionnels seront à l'écoute de vos problèmes et sauront vous orienter vers les structures adaptées.

Créée en 2001, l'UNESI est une organisation non gouvernementale qui a choisi de lancer des écoles spécialisées au sein de nos établissements scolaires de base pour prendre en charge les enfants en difficulté d’apprentissage, les aider à surpasser ces obstacles afin de les réintégrer de nouveau dans les établissements scolaires. L'association bénéficie du soutien du ministère de l’Education et de la Formation professionnelle et de sociétés privées. L'UNESI est composée de psychologues spécialisés dans la psychologie de l’éducation, d’orthophonistes, d’éducateurs et de bénévoles.


La mission de l'UNESI

Prendre en charge les enfants (admission entre 7 et 12 ans) en difficulté d’apprentissage, leur apporter un soutien pédagogique spécialisé et combler leurs lacunes scolaires par l’identification de leurs troubles de fonctionnement cognitifs, la stimulation et la remédiassions de leurs processus d’apprentissage afin de les rendre capables de poursuivre leurs études en réintégrant l’école ordinaire du système éducatif, ou, en les orientant vers des structures professionnelles plus adaptées.

Cette mission est accomplie en enseignant les programmes éducatifs officiels adaptés aux besoins des élèves avec des méthodes pédagogiques basées sur les meilleures pratiques et orientée vers l’épanouissement des enfants et la satisfaction des attentes des parents.



Fonctionnement de l’école
L’école est intégrée dans une école ordinaire avec des groupes de 12 à 15 élèves. 
Elle offre :
Un programme conforme au programme officiel des six premières années de l’enseignement de base, mais adapté aux possibilités et aux besoins individuels de chaque enfant.
 
Un programme complémentaire d’éducation spécialisée, élaboré à partir de l’identification des difficultés chez l’enfant. Ce programme vise l’amélioration des performances.
  
Un système de classes flexibilisées, afin que l’enfant puisse suivre l’enseignement à son niveau et si possible partiellement dans l’école de base ordinaire.
 
pour assurer la qualité, l’ensemble de ce programme sera suivi par l’inspection générale de l’éducation nationale.

 

Galerie Photo de l'article

    UNESI

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer