COUPS DE CŒUR » Associations

Femmes Montrez Vos Muscles !

Publié le 18-03-2013
Femmes Montrez Vos Muscles !
FMVM, une association visant à valoriser le savoir faire artisanal dans la région du centre ouest tunisien

ASSOCIATION FMVM « FEMMES MONTREZ VOS MUSCLES »
Zone touristique Gammarth 2076 La Marsa
Tél :(00216) 71 274211 - Fax : (00216) 71 274214 - Mail 
Date de création : 31/ 01/2012
Présidente : Sadika KESKES - Artiste designer
8 Membres fondateurs  et 12 bénévoles 

NOS PRINCIPES D’INTERVENTIONS
Depuis sa création notre Association s’est engagée à tout mettre en œuvre pour valoriser le savoir faire artisanal dans la région du centre ouest. Cette richesse ancestrale mérite une transformation en vue de  sa revalorisation en tant que patrimoine immatériel et un atout pour le potentiel économique dans ses régions longtemps laissées à l’abandon et la misère.
  • Faire prendre conscience par les populations et particulièrement les femmes   de ce potentiel économique et culturel générateur d’emploi et d’ouverture sur des m archés dans le cadre du développement durable.
  • Renforcer la solidarité communautaire par l’éducation et la sensibilisation par le biais de groupes solidaires d’intérêt collectif en les intégrant dans des réseaux  plus larges au niveau régional, national et international.
  • Instaurer le droit des artisans an particulier les femmes par la lutte contre les systèmes renforçant les inégalités et l’exploitation du travail peu ou non rémunéré (les femmes représentent 80% du secteur de l’artisanat, le revenu mensuel d’une artisane souvent ne dépasse 60 dinars ou 30 euros).
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du secteur artisanal, par la mise à niveau des produits locaux avec l’implication des designers de renommée, la partenariat des instituts Arts et Métiers, la formation technique et artistique en collaboration avec les étudiants et en faisan t appel aux professionnels du design.
  • Lutter contre le chômage et l’exode rural par l’accompagnement des groupes solidaires dans la création de petites unités de production autonomes, de coopératives de services aux profits de ces groupes.
  • Participer à la sauvegarde de l’environnement en utilisant les matières premières naturelles  et  locales et en mettant en pratique les bases équitables pour un développement durable.


Cet article est proposé par : FMVM http://www.sadika.net

Autres articles que vous pouvez aimer