COUPS DE CŒUR » Associations

Association Tawhida Ben Cheikh pour l’aide médicale

Publié le 12-11-2012
Association Tawhida Ben Cheikh pour l’aide médicale
Health care, quand le besoin se fait sentir

L’Association a vu le jour le 14 février 2012. Si comité fondateur est constitué de 7 femmes ce n’est nullement une association féministe.

Les objectifs de l’Association Tawhida Ben Cheikh pour l’aide médicale se résument en quelques mots : « Health care, quand le besoin se fait sentir ». Ceci englobe toutes les manières de prendre en charge une personne malade ou ayant des besoins spécifiques, (soins médicaux et paramédicaux, hygiène).
Ce champ d’action intéresse les médecins, les paramédicaux, mais aussi toute personne volontaire qui ne fait pas partie des professionnels de la santé.


Pourquoi Tawhida Ben Cheikh ?

L’Association Tawhida Ben Cheikh a été nommée ainsi, en hommage au Dr. Tawhida Ben Cheikh, 1ère femme médecin en Tunisie, dans le monde arabe et en Afrique. Née en 1909 à Tunis, elle est décédée le 6 décembre 2010 à l’âge de 102 ans. 1ère bachelière tunisienne en 1928, diplômée de la faculté de médecine de Paris en 1936, le Dr Tawhida Ben Cheikh a été chef de service de gynécologie à l’hôpital Charles Nicolle (1955-1964) puis jusqu’à sa retraite à l’hôpital Aziza Othmana (1964-1978).
 

Programme « le droit à la vie et à la santé » et zones d’actions
En Tunisie, il existe un déséquilibre manifeste dans l’implantation des institutions sanitaires et hospitalières privées et publiques, et donc des médecins généralistes et spécialistes ; créant un gradient nord-sud, intérieur du pays – zones côtières.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer