COUPS DE CŒUR » Associations

Association des Malades du Cancer (AMC)

Publié le 31-12-2011
Association des Malades du Cancer (AMC)
Ensemble, nous défions le cancer - informer, prévenir, sensibiliser, accompagner

Des patients pour les patients
Sept anciens malades du cancer et parents de malades, soutenus par de nombreuses personnalités du monde des arts, du sport et des sciences, ont décidé de se regrouper au sein d’une association de patients, l’Association des Malades du Cancer (AMC), qui a officiellement obtenu son visa le 29 septembre 2011.

Son credo, informer, prévenir, sensibiliser, accompagner.
Son slogan, « Ensemble, nous défions le cancer »

Il s’agit là d’une première en Tunisie qui connaît, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, une recrudescence des cas de cancer (lire ci-dessous, données épidémiologiques). Face à cette maladie, trop souvent mortelle mais que l’on peut soigner, notamment quand elle est dépistée à temps, les patients sont souvent seuls, presque toujours mal informés. Un long combat les attend pourtant. Une épreuve qui serait certainement moins lourde à affronter s’ils étaient mieux entourés, plus soutenus dans leur lutte contre la maladie mais aussi dans leurs démarches et la connaissance de leurs droits. La famille joue à certains égards un rôle essentiel. Mais pas seulement.
De plus en plus, se fait sentir ce besoin impérieux des patients de se regrouper, de se mobiliser, les uns avec les autres, les uns pour les autres. L’expression « l’union fait la force » prend ici tout sons sens.


C’est partant de ce constat que Raoudha Zarrouk, qui s’est longuement battue contre sa propre maladie (lire son parcours) mais aussi pour d’autres malades, s’est attelée à la création de l’Association des malades du cancer (AMC), l’une des rares associations de patients en Tunisie.

Les objectifs de l’AMC se divisent en donc trois grands volets : le premier concerne la prévention et l’information, le second est consacré au soutien de la famille du malade. Enfin, le dernier s’attache aux droits du malade aux traitements les plus innovants reconnues mondialement .

L’association se veut à mi-chemin entre le médecin et le malade. Elle prend le relais là où la fonction du médecin s’arrête afin de prendre en charge d’autres besoins des patients tels que l’écoute et le soutien psychologique. D’autre part, un grand nombre de cancers sont diagnostiqués tardivement, ce qui a un impact négatif sur le traitement dans la mesure où le facteur temps est primordial. C’est pourquoi l’AMC a également fait du dépistage l’un de ses chevaux de bataille. Elle mise ainsi énormément sur la prévention et planifie des campagnes préventives de grande envergure qu’elle entend mener sur l’ensemble du territoire national, en collaboration avec les institutions et professionnels de la santé concernés, ceux-ci demeurant des partenaires majeurs des actions à organiser sur le terrain.

Galerie Photo de l'article

    Association des Malades du Cancer (AMC)

Cet article est proposé par : PROPRIARE CONSEIL