COUPS DE CĹ’UR » Associations

ATSF 'Yessrine'

Publié le 11-05-2011
ATSF 'Yessrine'
Association Tunisienne de Soutien Ă  la Famille

Depuis sa création en janvier 2007, notre association de soutien à la famille « Yessrine » s’oriente essentiellement vers l’enfant en difficulté. Le reconsidérant comme «l’homme de demain» et comme le capital cognitif, nous avons agi selon nos moyens à son encadrement et à son épanouissement. Les enfants nécessiteux ont pris la première place dans notre action, ils sont nombreux mais nous avons sélectionné les cas les plus urgents selon des enquêtes sociales méticuleuses effectuées sur le terrain. Ces cas se résument selon les détails suivants, appuyés de programmes d’actions et de photos. Une action en faveur des enfants issus des familles nécessiteuses et ayant des difficultés scolaires est la première en Tunisie.
L’association de soutien à la famille « Yessrine » crée en janvier 2007 a effectué plusieurs activités au profit de l’enfance malade et de l’enfance nécessiteuse.

 
QUELQUES ACTIONS ET REALISATIONS DE L'ASSOCIATION   
----------------------------------------------------------------------------------
I. 
PROGRAMME DE SOUTIEN SCOLAIRE
Pour un enfant vivant dans une famille ayant des conditions fragiles, la scolarité demeure un moyen essentiel pour son développement psychologique et un garant pour son avenir. Nos actions visent à soutenir le programme de service social scolaire de l’Etat dans des quartiers défavorisés.
Notre objectif est de soutenir des élèves de l’enseignement de base appartenant à des familles nécessiteuses et ayant des niveaux de scolarité différents. Ceci leur permettra d’améliorer leurs résultats scolaires et de développer leur sens de la communication.
Notre méthode de travail permet à l’enfant d’apprendre, de s’exprimer et de s’épanouir dans une ambiance de compréhension et de respect qui joint l’apprentissage à l’épanouissement personnel.

L’ATSF « Yessrine » est pionnière en Tunisie dans le soutien scolaire destiné aux enfants en échec scolaire et issus de familles en difficulté.
Le projet de soutien scolaire est une action pour laquelle notre association accorde de plus en plus d’importance et dont l’organisation s’améliore d’année en année.
 
L’objectif fixé est d’améliorer les résultats scolaires de ces enfants et de développer leur sens de la communication afin de faciliter leur intégration sociale.
L’expérience d’accompagnement scolaire a commencé en 2007 avec l’école de Hakim Kassar à Hafsya au profit de 30 élèves, mais n’a pas pu continuer faute de conditions nécessaires au bon déroulement des cours. Elle s’est alors poursuivie avec l’école primaire de Bab Djédid, avec 25 élèves ayant des difficultés scolaires majeures ; et récemment, nous avons pu organiser un nouveau groupe de soutien scolaire au sein du Centre Intégré de la Jeunesse et de l’Enfance du Bardo.

Cet accompagnement scolaire prend en charge plusieurs aspects de la vie de l’élève :
- La fourniture de produits alimentaires pour la cantine scolaire (fromage, lait, confiture, cake, beurre, fruits de saison…)
- La distribution de fournitures scolaires et parascolaires, de vêtements divers pour les enfants.
- La prise en charge de cours de soutien scolaire avec l’aide de bénévoles à raison de deux séances par semaine
- L’organisation de sorties culturelles.
 
 
II. LES GRANDES SORTIES D’ETUDE
L’association a organisé des sorties au profit des enfants en vue de développer leurs sens de la curiosité et de la connaissance, ces sorties font partie des activités extrascolaires. A titre d'exemple une sortie à Bizerte a été effectuée le 05-11-09. Au cours de la visite, les enfants ont pu découvrir le site archéologique d’Utique, l’aquarium de Bizerte, l’ancien port de pêche, ennadhour et Jbel Ichkel dans une ambiance de joie, de détente et de découverte.Au site archéologique d’Utique, le bénévole animateur a organisé un atelier de production écrite avec les enfants.
 
 
III. COLONIES DE VACANCES
Dans le but de faire profiter les enfants défavorisés du plaisir des vacances, l’ATSF « Yessrine » a organisé et pris en charge des colonies de vacance. En effet, notre association donne de l’importance aux activités extrascolaires pour offrir du plaisir et de l’épanouissement aux enfants dans le besoin. Notre objectif est de consolider notre travail de soutien scolaire à travers différents moyens : colonie de vacances, animations, jeux…
En 2007, une colonie de vacances au profit de 15 enfants a eu lieu à Monastir.
En 2008, 13 enfants ont profité d’un séjour à Sousse.
 
IV. RENTREE SCOLAIRE
L’ATSF « Yessrine » a distribué depuis 2007 des fournitures scolaires au profit de 720 élèves issus de familles nécessiteuses essentiellement sur le grand Tunis mais également à l’intérieur du pays comme à Kairouan et à Zaghouan.
   
V.  OCCASIONS RELIGIEUSES
Les occasions religieuses représentent un grand évènement dans la culture des enfants. Notre association œuvre à enraciner chez eux le concept religieux, tout en leur donnant l’opportunité de fêter ces occasions dans la joie et le bonheur comme leur semblables.
Depuis 2007, l’association a distribué à l’occasion de l’Aïd el Fitr des colis alimentaires au profit de plus de 100 enfants en bas âge, ainsi que 60 moutons et des aides financières à 81 familles à l’occasion de l’Aïd El Edha.
 
 
VI. ACTIVITES D’ANIMATION DANS LES HOPITAUX
L’ATSF « Yessrine » a organisé plusieurs journées d’animation au profit des enfants malades à l’hôpital Rabta, à l’hôpital de la Marsa et à l’hôpital pour enfants de Bab Saadoun.
Ces journées ont été organisées avec la collaboration de certains artistes comme Sofiane chaari et des ONG comme le croissant rouge et le club de la vie de la faculté des sciences.
Au cours de ces journées, nous avons organisé des jeux de société, des danses et des compétitions et nous avons distribué des cadeaux. Notre objectif est de lutter contre l’isolement des enfants malades et favoriser la rencontre avec de jeunes bénévoles passionnés par l’amour des enfants et leur donner l’occasion de rire et de jouer pour faire face à la maladie.
Au cours de l’année 2008, l’association a entrepris une journée de visite aux enfants de l’hôpital de la Rabta. Cette journée a été animée par des bénévoles qui ont organisé des jeux, des danses et des activités manuelles pour les enfants hospitalisés.
 
Des journées ont été également animées par des bénévoles à l’hôpital Mongi Slim de la Marsa. Cette expérience à été bénéfique pour les enfants malades, puisque les visites étaient hebdomadaires et des liens ont été tissés entre ces enfants et les bénévoles.
 
 
VII. ACTIVITES DIVERSES
En plus des activités précitées, l’Association Tunisienne de Soutien à la Famille « Yessrine » distribue des aides pécuniaires aux familles nécessiteuses et ayant des enfants en bas âge, en vue de subvenir à leurs besoins alimentaires de première nécessité et en vue de les aider à faire face aux différentes difficultés de la vie quotidienne.
Nous avons ainsi distribué des couches et du lait pour les bébés de mères célibataires, (depuis 2007 ,50 bébés de moins de 3 ans ont bénéficié de couches et de boites de lait pour une somme globale de 4000DT).
Il est à rappeler que nos actions sont variées et que l’ATSF « Yessrine » s’occupe énergiquement des personnes âgées sans soutien, en leur assurant les services quotidiens d’une auxiliaire de vie et des femmes séparées de leurs maris, suite à un emprisonnement, à un divorce ou à un décès.
Notre plan d’avenir est très ambitieux, nous nous penchons sur l’étude d’expansion de nos actions afin de cibler davantage les situations sociales ayant besoin de secours urgents et permanents, avec un objectif essentiel de sauver les enfants de l’abandon et de la délinquance.
 
 
 
Et pour soutenir l’Association, n’hésitez pas à les contacter
ATSF (Association Tunisienne de Soutien à la Famille) « Yessrine »
11, impasse Abid Rue de l'Hiver, 1008 Tunis, Tunisia
Tél : (+216) 71 344 080 - mail
Et pour en savoir encore plus visitez leur site web, cliquez-ici ou leur groupe Facebook, cliquez-ici

Galerie Photo de l'article

    ATSF 'Yessrine' ATSF 'Yessrine'

Cet article est proposé par : ATSF Yessrine

http://www.atsf-yessrine.com