COUPS DE CŒUR » Associations

ECUME

Publié le 02-04-2010
ECUME
Échanges Culturels en Méditerranée

Depuis sa création en 1983, l'Association ECUME - Échanges Culturels en Méditerranée, basée à Marseille (France) réalise des activités culturelles d'envergure dans les pays du pourtour méditerranéen.

Elle constitue, en partenariat avec divers opérateurs culturels méditerranéens (Conservatoires et écoles de musique, Ecole des beaux-arts, Instituts d’art dramatique...), des espaces vivants de rencontres et d’échanges visant à favoriser des relations durables, toujours fondées sur le respect mutuel, entre les artistes et les institutions.

ECUME met en œuvre des événements culturels réguliers et pérennes en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Méditerranée. L’Association a noué de nombreux partenariats avec les Ministères de la Culture et de l'Enseignement Supérieur (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Syrie, Jordanie, Italie, Grèce et Espagne) et est soutenue par diverses structures privées.

Afin d’établir une coopération internationale encore plus équilibrée avec les différentes capitales de la Méditerranée, ECUME a mis en place dans divers pays un « réseau ECUME (s) » (Alexandrie, Alger, Damas, Tunis…) qui s’étend au fil du temps et des rencontres.

ECUME en Tunisie
ECUME Tunis sera créée en 2000 à l'initiative de personnalités de monde culturel tunisien (Mme Fatma BEN BECHEUR…).
Depuis, une collaboration active est menée par ces deux structures dans les domaines des arts visuels, de la musique et de l'art dramatique. Durant ces dernières années, les ECUME(s) ont conjointement organisé de nombreuses manifestations sur le territoire tunisien comme la Biennale Méditerranéenne des Arts de Tunis (6ème Edition en 2010), mais aussi des Concerts organisés dans le cadre de la manifestation « Chants Sacrés en Méditerranée » au centre « Ennejma Ezzahra » à Sidi Bou Saïd (2004), des rencontres entre Ecoles de Musique de la Méditerranée (2002 et 2006)…

Toutes ces rencontres contribuent à :
- Favoriser un dialogue productif entre les membres du réseau sur les problématiques liées à la théorie, la pratique artistique et pédagogique (savoirs, savoir-faire, documentation),
- Présenter un panorama des enseignements théoriques et de pratiques artistiques des écoles, en exposant dans des conditions professionnelles les travaux réalisés en ateliers par les étudiants,
- Promouvoir une coopération bi- ou multilatérale entre les écoles tout au long de l'année.
 
 
Pour en savoir plus…

ECUME  http://www.ecume.org
En devenant adhérent, vous recevrez le Carnet de Bord trimestriel et toutes les informations sur les événements en cours par courriel, vous bénéficierez de tarifs réduits sur l'ensemble des productions d'ECUME : concerts, catalogues, CD, DVD, et d'un accès à l'artothèque.

Lien direct vers ECUME-Tunisie, cliquez-ici

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer