ACTUS » Emploi, Infos Juridiques...

Comment rédiger une lettre de motivation ? : les règles à respecter

Publié le 14-12-2006
Comment rédiger une lettre de motivation ? : les règles à respecter
Les conseils de Sophie CHEKIR

Dans la plupart des annonces, on vous demande non seulement d'envoyer un C.V., mais aussi une lettre de motivation. Si vous pensez que les employeurs ne lisent pas les lettres; détrompez-vous, c'est même un des premiers critères d'élimination des candidatures. Mais votre lettre peut aussi être un argument de poids en votre faveur, si elle est respecte quelques règles de base :

  • La lettre n'est pas jointe au C.V., c'est le C.V. qui est joint à la lettre. Il faut donc qu'elle donne envie à votre futur employeur d'aller plus loin et même de vous rencontrer.
  • La lettre ne doit pas reprendre les informations du C.V. mais faire apparaître votre compréhension du besoin de l'entreprise,les atouts dont vous disposez pour répondre à ce besoin et de votre motivation pour le poste proposé.
  • Ne vous placez pas en position de demandeur ("je sollicite..."), mais d'offreur ("je vous propose...") pour vos services, vos compétences, votre expérience, vos qualifications... Mettez en avant ce qui vous semble le plus convaincant pour le lecteur.
  • Attention aux formules toutes faites '"Suite à votre annonce, j'ai l'honneur de vous adresser...".
  • Attention aux formules négatives ("je n'ai pas pu...") ainsi que les références aux difficultés de votre situation (chômage, besoin d'argent...).

Evidemment, soignez la présentation (pas de tâche ni de ratures), et faites attention aux fautes d'orthographe. A moins d'une mention express, vous n'êtes pas obligé de rédiger la lettre à la main.

Si vous la tapez à la machine ou sur ordinateur, adoptez une mise en page claire et aérée et utilisez une police standard. Si elle est manuscrite, utilisez de préférence un stylo noir et faites attention à la lisibilité de l'écriture.

N'oubliez ni les barres des "t", ni les points sur les "i".

Cet article est proposé par : Sophie CHEKIR

Autres articles que vous pouvez aimer