ACTUS » Emploi, Infos Juridiques...

Quelques trucs pour préparer un bon CV

Publié le 14-12-2006
Quelques trucs pour préparer un bon CV
Les conseils de Sophie CHEKIR

Lorsque vous envoyez un CV présentant votre parcours professionnel à une entreprise, vous ne devez jamais perdre de vue une chose : votre futur employeur va le lire au milieu de plusieurs dizaines d'autres.
Voici quelques conseils qui vous permettront de retenir toute son attention :

1. Soyez synthétique et concis : une page suffit la plupart du temps, en particulier pour un débutant. Un CV ne doit jamais dépasser deux pages.

2. Soignez la présentation (un CV doit être tapé à la machine ou sur ordinateur), la lisibilité (évitez les mises en pages trop originales) et faites attention aux fautes d'orthographe.

3. Mettez un point clé en évidence avec précision : votre principale compétence (ex : Commercial en informatique 10 ans d'expérience), votre diplôme (BTS Action commercial), le poste exact que vous recherchez (Commercial avec éventuellement une indication de la région).

4. Parlez d'activités et de tâches plutôt que de statuts, de fonctions : « Responsable d'une équipe de dix ouvriers qualifiés » est plus clair que « Chef »

5. Soyez le plus précis sur les réalisations concrètes (« production de carte mère pour PC»), les résultats obtenus (« Progression de 20% du chiffre d'affaires »), indications de votre savoir-faire (« Maîtrise des logiciels Word et Excel »).

6. N'oubliez pas de préciser toutes les informations qui vous permettront d'être contacté : prénom et nom, un ou plusieurs numéros de téléphone, adresse complète, heures auxquelles vous pouvez être joint à coup sûr.

7. Ne mentez pas (sur les dates, sur les diplômes, sur vos compétences...): n'oubliez pas que le but est d’obtenir un entretien et votre employeur risque fort de vous poser des questions précises et de se rendre compte de la supercherie.

Cet article est proposé par : Sophie CHEKIR