ENFANTS » Infos, Actualités, Bon à savoir...

Pendant les vacances, surveillez vos enfants du coin de l'oeil !

Publié le 07-08-2007
Pendant les vacances, surveillez vos enfants du coin de l'oeil !
Avec Internet ils ont accès à une mine d'informations - Il y a du bon et du mauvais, c'est comme pour tout (TV…).

Facile à dire et pas toujours facile à faire… il faut déjà être sur place et/ou s’y connaître en informatique. Et tout se complique encore avec les ados qui sont bien souvent « nés dedans » et sont devenus de vrais professionnels.
Souvent aussi les enfants se connectent depuis des publinet donc difficile de voir ce qu’ils font.
 
Nous avons beaucoup apprécié l’initiative de  Agence Nationale de la Sécurité Informatique - ANSI.Cert-TCC.Enfants ([email protected]) qui propose des outils et des conseils.
 
Il faut d’abord bien évidemment sensibiliser nos enfants aux éventuels dangers qui pourraient les guetter  sur Internet.
Vous pouvez aussi placer des outils de contrôle parental sur leurs postes. Le Cert-Tcc de l’ANSI vous offre la possibilité d’installer gratuitement des outils de contrôle parental sur vos ordinateurs familiaux et de vous expliquer leur utilisation, en plus d’outils de protection classiques (anti-virus, ..).
Il suffit de rapporter votre PC au « Bureau d’accueil des citoyens » du Cert-Tcc, sis 94, Avenue Jugurtha, Mutuelle Ville, Tunis (prés de la municipalité).  
 Si vos enfants rencontrent des problèmes sur Internet, si vous désirez plus de conseils ou des détails pour l’utilisation des outils de contrôle parental, vous pouvez aussi utiliser le numéro vert (gratuit) suivant : 80 100 267 ou envoyer un mail à l'adresse : [email protected].
L’équipe technique du Cert-Tcc veillera à vous assister en temps réel et  reste à votre disposition 24h/24 et 7j/7.
Pensez à parler avec votre enfant de ce qu’il a vu sur le web et si par hasard il vous fait part d’une mauvaise rencontre en ligne, d’un abus,  contactez l’équipe du Cert-Tcc, afin de prévenir le reste de la communauté et d’étudier l’impact de tels incidents.
 
Voici les conseils pratiques donnés par le Cert-Tcc aux parents. Et en tant que parents, nous sommes tout à fait d’accord avec leur manière de voir les choses.
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA