PORTRAITS » Scientifiques

Hayet OMRI

Publié le 03-04-2013
Hayet OMRI
Inventrice

Photo en illustration - La Presse de Tunisie & Profil FB de Mme Hayet OMRI


Hayet OMRI
, universitaire (Docteur enseignante en chimie appliquée à l’INSAT - Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie), chercheuse (URENMA - Unité de Recherche d’Elaboration de Nanomatériaux et leurs Applications) et inventrice a déjà reçu plusieurs prix internationaux et deux médailles d’or dont une lors de l'olympiade internationale des inventeurs 2013.

Encore une tunisienne exceptionnelle, reconnue hors de nos frontières et si peu connue en Tunisie !

Hayet OMRI a déjà à son actif quatre inventions dans le domaine de la chimie inorganique sanctionnées par des brevets.
Cette jeune inventrice travaille sur l'acide phosphorique purifié (Traitement de l’acide phosphorique tunisien par des adsorbants naturels).
En effet, la compétitivité impose une dure loi aux industries phosphatières : l’obligation d’une amélioration rigoureuse de la qualité de l’acide phosphorique en éliminant toutes les impuretés en utilisant diverses méthodes qui vont d’une simple décoloration-clarification à des opérations plus complexes.
Des exigences très sévères notamment du point de vue qualité, qui engendrent la nécessité de traiter toujours plus l’acide phosphorique pour éliminer les différentes impuretés (minérales, métaux, matières organiques). Afin d'améliorer la qualité de l’acide phosphorique industriel tunisien, Hayet OMRI et son équipe ont étudié l’adsorption du cadmium, du fluor et de la matière organique sur des adsorbants tunisiens dans leurs états naturels ou modifiés, une terre siliceuse (chert) et une bentonite de Hamma-Gabès*.
Des travaux qui visent à diminuer les coûts des techniques utilisées dans l'obtention de l'acide phosphorique et dont les retombées économiques sont importantes. 

Galerie Photo de l'article

    Hayet OMRI

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer