Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Mardi 28 Mars 2017    
 
Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FACEBOOK
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

PORTRAITS » Scientifiques

Pr Habiba BOUHAMED CHAABOUNI


Publié le 14-12-2006
    
Pr Habiba BOUHAMED CHAABOUNI


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article


A lire aussi dans cette rubrique

Tous les articles de la rubrique

Lauréate pour l'Afrique du Prix L’ORÉAL-UNESCO 2006 pour les Femmes et la Science « pour sa contribution à l’analyse et à la prévention des maladies héréditaires », le Pr Habiba Bouhamed Chaabouni de la Faculté de Médecine (Université de Tunis) est spécialisée en Génétique Médicale. 
Spécialiste de pédiatrie et de génétique, Professeur de génétique médicale à la faculté de médecine de Tunis dont elle dirige le laboratoire, chef de service des maladies congénitales et héréditaires à l’hôpital Charles Nicolle, membre, entre autres, de la Société tunisienne des sciences médicales et de l’Américain Society of Human Genetics, cette pionnière a plus d’une corde à son arc.

Pr Habiba BOUHAMED CHAABOUNI - Tunisienne, on ne se lassera pas de le répéter :-), fait partie des cinq femmes femmes d'exception sélectionnée pour le prix 2006. Elle est la lauréate Afrique 2006.

Pour les autres pays :
- Pr Esther OROZCO (Mexique), Lauréate Amérique Latine « pour ses découvertes concernant le mécanisme et le contrôle des infections amibiennes dans les régions tropicales ». Département de pathologie expérimentale, Centre de recherche et d'études avancées (CINVESTAV), Institut national polytechnique, Mexico.

- Pr Pamela BJORKMAN (Etats-Unis), Lauréate Amérique du Nord « pour la découverte du mécanisme par lequel le système immunitaire reconnaît ses cibles ». Biologie, Howard Hughes Medical Institute, California Institute of Technology (CalTech), Pasadena.

- Pr Jennifer GRAVES (Australie), Lauréate Asie-Pacifique « pour ses recherches sur l’évolution des génomes chez les mammifères ». Directrice du Groupe de Recherche sur la Génomique comparative et du Centre ARC de Génomique du Kangourou, Australian National University, Canberra.

- Pr Christine VAN BROECKHOVEN (Belgique), Lauréate Europe « pour ses analyses génétiques de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections neurodégénératives ». Biologie moléculaire et Génétique, Université d’Anvers. Directrice de recherches à l’Institut Born-Bunge. Directrice scientifique, Département de Génétique moléculaire, Institut interuniversitaire de biotechnologie des Flandres.

Depuis 1998, 42 Lauréates du Prix L'ORÉAL-UNESCO ont été distinguées pour leur carrière et 90 Boursières UNESCO-L'ORÉAL encouragées à poursuivre leur travaux. Les programmes de Bourses nationales, mis en place déjà dans presque 20 pays, ont  permis jusqu'à présent à 130 jeunes femmes de continuer leur projets de recherche. L'Oréal et l'UNESCO souhaitent, à  travers les trois pôles de ce partenariat, promouvoir une vision humaniste et internationale de l'avenir : le monde a besoin des sciences et les sciences ont besoin des femmes.

Des récompenses prestigieuses sont décernées aux lauréates. Cinq chercheuses - une par continent - positionnent ces femmes d'exception comme modèles pour les générations à venir.
Pensez à vous inscrire sur le site l'Oréal pour faire partie de l'élite des femmes scientifiques dans le monde et représenter l'Afrique.

Vous pouvez aussi lire son interview du 24 Avril 2006, sur le site de Tunis Hebdo, cliquez-ici


Cet article est proposé par : Hammam Ensa

VOS COMMENTAIRES
Melek Zbiss - 2008-09-02 03:43:15
la Promotion de la femme
Comme je suis fier de cette lumière Tunisienne. Je pense à cette imbécile nommée Maha qui a fait une intervention à la chaine Alhiwar en affirmant que la photos sur le passeport d'une femme est un pêché. Cette femme pourtant Palestinienne qui parle de Decarte et de Rousseau, du pacte social, cette malade qui soutient BenLaden, qui était aux USA annonce sans vergogne que Haram la photos de la femme. Ecoutez comment une idiote qui vit à Londres pense, heureusement que nous les Tunisiens, nous avons, des femmes comme Leila Cebbi et ce génie.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Nada BEN SALAH Collection HINDI Couture Paris Tronc de palmier Arabic Fashion Night 3 – Wachma la griffe de Issam Balalioui (Maroc) Assida 2010 bil boufriwa - Déco Alia Google au coeur de la ville ;-) Hend CHAOUCH et sa TOYOTA LAND CRUISER LC 200 aux couleurs de la Tunisie et de ses sponsors Dans la série - Fallait y penser... la solution pour les petits espaces ;-) FWT2013 - 31 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ISDM FWT2013 - 30 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ESMOD Audition Pré-Concours Défilé de la griffe Narciso Domingo Machiavelli Expo/Installation/Performance - Salah BARKA, Selima ANGLER & Kamel BEN OTHMAN - Le Plug à La Marsa Miriam MBARAK (18 ans) - Tunis Sans rancune les hommes :-) Immeuble Porte de France - Tunis