MAISON » Entretien, produits de nettoyage…

Entretenir la salle de bains

Publié le 14-12-2006
Entretenir la salle de bains
Du petit matin à la nuit tombée, c'est un véritable défilé qui a lieu dans la salle de bains. Il ne faut pas perdre de vue le rôle "hygiénique" de cette pièce qui, souvent, est utilisée sans grands égards. Un bon conseil, ayez l'œil à tout !

Au quotidien. Le mot d'ordre est d'entretenir la salle de bains tous les jours, pour la maintenir au meilleur de sa forme. Ne négligez rien, désinfectez régulièrement tous les sanitaires et accessoires pour éliminer les bactéries de toutes sortes.

Les traces rebelles. En fonction du support, les taches s'effacent différemment. Sur la céramique, si une crème ou une poudre abrasive ne suffit pas, utilisez de l'eau de Javel, de l'alcool à 90° ou de l'eau oxygénée. Tous ces produits ne seront utilisés néanmoins, qu'avec modération et ponctuellement. Sur l'acrylique ou autres matériaux comme le marbre, le granit, etc., l'entretien est plus délicat.

Les murs. Si vos murs ne sont pas entièrement carrelés, ils doivent être recouverts au-dessus des sanitaires.

La baignoire et la douche, accolées à un ou deux murs, ont des joints d'étanchéité sur leur contour. Régulièrement aspergés, ils se fragilisent.

Surveillez-les de près, nettoyez-les souvent et changez-les si nécessaire. Si des taches de moisissures apparaissent, supprimez-les au plus vite en passant une éponge imbibée d'eau de Javel et rincez abondamment.

Traditionnellement, les joints étaient faits de ciment blanc ou coloré et les années passaient avant qu'on ne les remplace. Actuellement, les matériaux souples ont pris la relève. Le mastic sanitaire, traité fongicide, est moins résistant et doit être changé assez fréquemment. Enlevez l'ancien joint, puis posez le nouveau sans discontinuité sur toute la longueur.

Galerie Photo de l'article

    Entretenir la salle de bains Entretenir la salle de bains

Cet article est proposé par :