MAISON » Entretien, produits de nettoyage…

Nettoyer la moquette

Publié le 14-12-2006
Nettoyer la moquette
Comme tout autre revêtement de sol, la moquette va inévitablement se salir. Seul un entretien régulier, réalisé dans les règles de l'art, lui conservera sa belle apparence tout en augmentant sa durée de vie.

L'entretien courant. Pour conserver la moquette longtemps en bon état, il est essentiel de passer au moins deux fois par semaine le balai mécanique ou l'aspirateur à buse avec brosse rentrée ou, mieux encore, équipé d'une électro-brosse, ce qui augment de 10 à 15% l'efficacité de l'aspiration. Cela évite à la poussière de s'accumuler en surface et de pénétrer à l'intérieur des fibres, au risque de les endommager. Pour une moquette à pose tendue, cependant un aspirateur-batteur sera plus efficace.

Les soins préventifs. Quelques précautions sont à prévoir pour limiter l'encrassement.

- Des protections (paillassons, grille de seuil...) permettent de réduire naturellement l'apport de saletés extérieures.
- Un traitement antitaches diminue le pouvoir d'adhésion de la poussière sur les fibres... et facilite leur aspiration. Les taches ne s'incrustent pas, les liquides renversés perlent à la surface et ne pénétrent pas dans les fibres. Ils disparaissent facilement si on les éponge avec du coton ou du papier absorbant. Plus l'intervention est rapide, plus elle est efficace. Et si vous ne pouvez agir tout de suite, il suffit d'imbiber légèrement un chiffon propre de solvant, et de tapoter jusqu'à complète récupération du liquide.

Choisir une moquette. Laine ou synthétique ? Les fibres synthétiques sont en général vulnérables à la lumière et à la poussière. Mais si elles s'encrassent plus facilement qu'un velours de laine, leur entretien au quotidien, et deux à trois fois par an à la vapeur est plus facile.

 

Galerie Photo de l'article

    Nettoyer la moquette

Cet article est proposé par : Hammam Ensa