MAISON » Entretien, produits de nettoyage…

Entretenir le linge

Publié le 14-12-2006
Entretenir le linge
Fini le temps des lavandières, la machine à laver les a remplacées. Il suffit de savoir comment la mettre en route, quels produits utiliser et à quelle température la faire tourner.

Détachage rapide

 

Plus vite vous agirez sur les taches, plus vous aurez de chances de les effacer définitivement.

* Sur le coton et le métis blanc, un prélavage, un lavage à chaud et un rinçage fortement javellisé sont conseillés.

* Sur le coton de couleur, procédez à un détachage précis. Les taches d'urine partent sans peine avec un prélavage, un lavage et un rinçage. Si des traces persistent, passez un tampon imbibé d'ammoniaque. Les taches de sang fraîche nécessitent un trempage manuel dans de l'eau froide, un prélavage, un lavage et un rinçage. Les taches fraîches d'un café renversé le dimanche matin partent par trempage, à l'eau froide. Celles de thé s'incrustent très vite ; des lavages répétés sont nécessaires, après vaporisation d'un détachant tous textiles, et avant le lavage.

Le tissu-éponge

Ne soyez pas maniaque au point de vouloir repasser l'éponge, c'est totalement déconseillé. L'éponge peut se sécher en machine. Elle en sort avec un vrai et beau gonflant. Les bouclettes ne doivent pas être écrasées au fer. Le tissu nid-d'abeilles peut éventuellement se repasser, comme le lin.

Le linge de lit

Ne mélangez pas les draps de couleur vive ou foncée avec ceux de couleur claire. Vous pourriez avoir de vilaines surprises. Si vous constatez votre erreur, au sortir de la machine, relavez immédiatement et ajoutez un produit spécial pour linge coloré ou décoloré.

 

Cet article est proposé par :