MAISON » Déco - Astuces et trucs - Bonnes adresses...

Le bonsaï : un bon élément de décoration

Publié le 15-02-2007
Le bonsaï : un bon élément de décoration
Bonne idée, mais comment le soigner et le garder en bonne santé ?

Le bonsaï est un petit arbre ornemental dont la faible taille est obtenue artificiellement (taille..)

On voit de plus en plus de bonzaï envahir les rayons de nos grandes surfaces et ce à des prix tout à fait raisonnables (pour les plus petits... après c'est une autre affaire !!!). Bien souvent, on l’achète sur un coup de cœur car c’est très mignon et que l’on pense qu’il sera parfait pour décorer une petite table ou une étage. 
Mais attention, pas si facile de s’en occuper.


Pour savoir comment s’en occuper, il d’abord connaître le type d’arbre que vous avez acheté !!!
 
En effet, comme ses « pères » de taille normale les bonsaï peuvent se classer en arbres d'intérieur ou d'extérieur, qui requièrent des soins différents. En général les vendeurs vous donnent l’espèce du bonzaï sinon regardez les feuilles et faites une recherche

Les Bonsaï d'intérieur comprennent les arbres d'origine tropicale  ainsi que les arbres d'orangerie. En général il est préférable de les laisser une bonne partie de l'année dans nos appartements.
Quelques exemples de bonsaï d'intérieur : Erable  (Acer),  Arbre à thé  (Carmona), Sagérétia  (Sageritia), Serissa   (Sérissa)...

Les Bonsaï d'extérieur comprennent d'une part les conifères, ou arbres à aiguilles (Pin, Épicéa, ...), d'autre part les arbres caducs (érable, aubépine, ...) et les persistants à grandes feuilles (buis, lierre,...). Ces espèces sont adaptées à la plupart des climats et doivent en général passer toute l'année à l'extérieur, même si une protection doit être envisagée en cas d’hiver un peu froid. 

En général on trouve facilement le Ligustrum (troëne : L. Vulgare)  qui est un bonzaï d’intérieur/intérieur (notre photo).

 

 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Le bonsaï : un bon élément de décoration Le bonsaï : un bon élément de décoration