MAISON » DĂ©co - Astuces et trucs - Bonnes adresses...

Des plantes pour la maison

Publié le 14-12-2006
Des plantes pour la maison
Un peu de verdure pour décorer...

Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir un jardin ou même un balcon mais pourquoi nous priver d’un peu de verdure.
Les plantes vertes ou les plantes fleuries d'intérieur sont un élément important de l'aménagement d’un bureau ou d’une maison. Elles donnent un aspect vivant à votre espace.
Comme dans leur milieu naturel, plusieurs facteurs sont indispensables à la croissance d’une plante d’intérieur.

- la lumière : aucune plante ne peut vivre sans lumière. Même si elle sont dites "d’intérieur", installez tout de même vos plantes dans les endroits les plus éclairés de la maison, en général près des fenêtres (on dit que si l’orientation est vers l'est, c’est encore mieux).
En été, maintenez par contre la plante à l'abri du soleil direct, derrière un store translucide ou un léger voilage.
En hiver, vous pourrez à nouveau approcher votre plante de la fenêtre.
L'éclairage artificiel (tubes fluorescents) permet d'installer des plantes dans des endroits un peu plus sombres.

- la température : la plupart des plantes d'intérieur supportent la température de nos appartements, mais redoutent l'excès de chauffage qui les dessèche. Brumisez le feuillage si vous chauffez à plus de 18°C.

- L’espace : Evitez de placer vos plantes dans un courant d'air. Afin que les plantes ne se dessèchent pas, maintenez une humidité importante, particulièrement quand il fait chaud ou quand il y a du chauffage.
Si vous le pouvez, placez votre plante dans un endroit assez frais en hiver (16 à 18°). En été, vous pouvez la soumettre à une température plus élevée (jusqu’à 25° normalement pas de soucis).

- Leur entretien : Il n'y a pas de règle précise pour l'arrosage des plantes d'intérieur; il varie selon l'humidité ambiante, la température...
Les plantes d'intérieur craignent, surtout en hiver, l'excès d'eau qui risque de les faire pourrir. Vous pouvez évitez cela en éliminant l’excès d’eau après arrosage.
Utilisez de l'eau non calcaire (eau minérale, eau de pluie).
Vous pouvez utiliser un peu d'engrais (pendant la période de croissance) mais pas plus que tous les 15 jours sinon vous risquez de « brûler » votre plante.

Nettoyez régulièrement avec un chiffon humide le feuillage des plantes vertes car la poussière joue un rôle d'écran pour la lumière. Vous pouvez utiliser un lustrant tous les mois.
Coupez (avec un sécateur) les branches mortes, les pousses chétives, enlevez les feuilles sèches ou abîmées, les rameaux malades et les fleurs fanées pour que votre plante puisse grandir au mieux.
Si vos plantes grandissent trop il faudra leur mettre un support ou tuteur (morceau de bois ou autre) pour les soutenir afin qu’elles ne cassent pas et prennent une bonne forme.
Normalement ce n’est pas très compliqué et cela ne prend pas tellement de temps.

En visitant quelques pépinières en Tunisie et sur les conseils de leurs responsables, nous avons sélectionné quelques plantes d’intérieur que nous avons trouvé jolies et dont les prix étaient tout à fait abordables.
Si vous avez d’autres noms de plantes d’intérieur à proposer n’hésitez pas à le faire.

 

Galerie Photo de l'article

    Des plantes pour la maison Des plantes pour la maison Des plantes pour la maison Des plantes pour la maison

    Des plantes pour la maison Des plantes pour la maison Des plantes pour la maison

Cet article est proposé par : Hammam Ensa