MAISON » Déco - Astuces et trucs - Bonnes adresses...

Déménagement, mode d'emploi

Publié le 14-12-2006
Déménagement, mode d'emploi
Déménager n'est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possible…

Réussir son déménagement ne s'improvise pas. Plusieurs règles prévalent et mieux vaut ne pas les négliger afin d'être totalement prête pour le jour J. Il s'agit de suivre ces 4 étapes :

 

+ 1 + Demandez un devis gratuit
+ 2 + Planifier les tâches et déterminer les rôles de chacun
+ 3 + La réception du mobilier
+ 4 + Formalités à ne pas oublier.

1 . Demandez un devis gratuit

La visite d'un professionnel à votre domicile est indispensable afin qu'il prenne connaissance des lieux et du volume du mobilier à déménager. Les prix étant librement fixés par l'entreprise, il est recommandé de prendre contact avec plusieurs sociétés afin de faire établir différents devis.

Prenez soin ensuite d'étudier en détail ces devis, dans la mesure où des solutions personnalisées peuvent s'avérer légèrement plus coûteuses mais aussi beaucoup plus adaptées à vos besoins. Le devis type inclut généralement les éléments suivants :

- Description complète des services
- Dates ou périodes d'exécution
- Qualification du mobilier : volume et valeur (selon votre estimation et déclaration)
- Distance kilométrique à parcourir
- Prix proposé et modalités de paiement.

De plus, les conditions particulières d'exécution font apparaître :

- la durée de validité du prix figurant au devis
- l'éventuel recours au passage par fenêtre ou monte-meubles
- les conditions d'accès au départ et à l'arrivée (étages, monte-charge, portage…)

Eventuellement, une partie peut être consacrée à l'assurance Dommages.

L'élément essentiel d'un devis correspond à l'estimation de la valeur du mobilier. Cette déclaration vous engage avec l'entreprise lors de la signature du devis et vous permettra, en cas de litige (accident, perte, vol…), de vous retourner contre elle.

L'entreprise vous demandera également des arrhes lors de la signature du contrat et s'engagera alors à réserver tous les moyens nécessaires au bon déroulement de votre déménagement.

2. Planifier les tâches et déterminer le rôle de chacun

Tout d'abord, prenez soin de contacter au plus tôt un déménageur en raison de la forte saisonnalité prévalant dans ce secteur.

Donnez-lui ensuite le maximum d'informations sur la prestation que vous attendez : vous souhaitez emballer vous-même certaines affaires, vous avez des plantes vertes… 

En ce qui concerne votre nouveau lieu de résidence, vous et vous seul avez la responsabilité d'informer le déménageur des conditions précises d'accès (rue piétonne, étage...). En cas de problèmes lors du déménagement, vous vous exposez à supporter des frais supplémentaires (monte-meubles, main d'œuvre…). En outre, n'hésitez pas à fournir au déménageur un plan complet de votre nouvelle habitation afin qu'il sache précisément où doivent être installés tous les meubles.

Le déménageur n'étant pas un spécialiste des appareils électriques et de l'électroménager notamment, c'est à vous de prendre soin de faire intervenir des professionnels spécialisés car, sauf convention particulière, il ne se charge pas des travaux d'installation ou de mise en service qui sont de la compétence d'autres corps de métier.

Enfin, conservez vos bijoux et objets de valeur pouvant vous accompagner ainsi que vos affaires de première nécessité.

Vérifiez également avec le chef d'équipe le jour du déménagement que rien n'a été oublié. Il serait vraiment dommage, dans la précipitation, qu'une commode reste dans votre ancienne demeure !

 

Galerie Photo de l'article

    Déménagement, mode d'emploi Déménagement, mode d'emploi

Cet article est proposé par : Hammam Ensa