ENFANTS » Ados

L'automutilation

Publié le 19-10-2009
L'automutilation
Pourquoi certains adolescents se blessent-ils volontairement ?

L'automutilation consiste comme son nom l'indique à se blesser soi-même. La blessure physique est faite intentionnellement avec toujours l’intention de se faire mal.

Si vous n’avez aucune idée de la problématique, essayez de taper le mot « automutilation » dans « Google image » ou dans tout autre moteur de recherche… et vous serez horrifiés (surtout si vous avez des adolescents !!!).
 
 
L’adolescence c'est le temps des changements, c’est le temps des conduites à risques, de la recherche de ses propres limites, des bagarres, des sports dangereux, de la découverte de l’alcool, de la cigarette… Et c'est aussi parfois pour certain(e)s, le temps de l'automutilation.
 
Même si on n’en parle pas beaucoup, l’automutilation concerne de nombreux adolescents et jeunes adultes, à des degrés divers et peut prendre de nombreuses formes. Certains adolescents vont juste se piquer le bout du doigt pour voir le sang couler, d’autres vont se couper, se brûler, se frapper, se faire des bleus, se griffer, se lacérer avec un cutter ou un compas... ou encore essayer d’empêcher à leurs blessures de se refermer.
 
Si les blessures physiques que s'imposent les adolescents sont le plus souvent heureusement bénignes elles ont une signification sur plan psychologique puisque comme nous la dit un spécialiste des adolescents, « L’automutilation témoigne toujours d'un mal-être plus ou moins important, voire d'une souffrance réelle. »
 
En se mutilant, l'adolescent cherche surtout à éprouver son corps, à s'éprouver lui-même et à essayer de connaître et d’atteindre ses limites. 
 
L’automutilation est plus fréquente chez les filles que chez les garçons. En général les garçons extériorisent plus leur mal-être ou leur souffrance alors que les filles se retournent plus rapidement contre elles-mêmes comme on le voit aussi souvent à cette période avec l’anorexie.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer