Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Mardi 25 Avril 2017    
 
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

ENFANTS » Ados

Sprays de chlorure d’éthyle


Publié le 08-04-2013
    
Sprays de chlorure d’éthyle


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article


A lire aussi dans cette rubrique

Tous les articles de la rubrique

Nous avons été alertés sur le fait qu’un phénomène potentiellement dangereux tendait à se développer chez certains élèves des collèges et lycées. Il s’agit du détournement de l’utilisation d’un produit appelé Chlorure d’éthyle, un analgésique topique en spray en vente libre en pharmacie.

Le chlorure d'éthyle est un agent de refroidissement de la peau, destiné à apaiser les douleurs des sportifs en cours de compétition.
Il semblerait que, profondément inhalé, ce produit puisse entraîner un état d’euphorie voire quelques hallucinations. Certains élèves rapportent même que « ça fait planer »... En tout cas beaucoup en ont déjà entendu parler et certains enfants l’appellent même déjà « le chlorure ».
Nous devons impérativement rester vigilants et mettre en garde nos enfants contre la dangerosité potentielle de ce produit volatil utilisé à mauvaise escient.

 
Que se passe-t-il ?
Selon les spécialistes, lors de l’inhalation d’une substance volatile, de grandes quantités de produits chimiques pénètrent dans les poumons. Les produits chimiques passent ensuite du sang au cerveau, où ils peuvent endommager et tuer des cellules cérébrales. Mais les substances volatiles peuvent tuer et ce même dès la première fois (arrêt respiratoire, augmentation du rythme cardiaque, arrêt cardiaque…).
L’effet des substances volatiles durent en général quelques minutes, à moins que la personne ne les inhale à répétition. Si on parle parfois d’un effet stimulant, il est possible de se sentir étourdi, d’avoir des difficultés à marcher ou même de s’évanouir. Il n’est pas rare non plus d’avoir des maux de tête, des nausées et des vomissements.  Si les substances volatiles sont en grande partie évacuées de l’organisme par l’expiration, le reste peut provoquer des dommages graves et irréversibles aux organes vitaux (cerveau, reins, cœur, foie…).

Une vigilance extrême reste de mise.
 


Et pour en savoir plus…
Le chlorure d'éthyle est  utilisé pour l’anesthésie locale de la peau et pour la cryothérapie pour traiter un bon nombre d’indications (lésions fermées causées par le sport, traitement immédiat de contusions, spasmes musculaires, distorsions, cryothérapie en cas de tuméfactions, douleurs de muscles, entorses, irritations de la gaine synoviale tendineuse, troubles de ligaments articulaires).
L’effet vapo-réfrigérant est atteint par le processus de pulvérisation (le Chlorure d’Ethyle - préalablement liquéfié par compression - s’évapore), et le froid ainsi produit provoque une réfrigération, et, par conséquence, l’insensibilité ou un allégement de douleur des parties de la peau traitées du tissu superficiel.
Il existe différents types de sprays comme le chlorure d'éthyle (Walter Ritter, Gebauer…).

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA
Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

Cathy Wagner de l'Eveil au Maquillage en pleine formation d'auto-maquillage à Dar El Béhi (Modèle Alya) Les Cadets (Fkhih Sélim, Gmati Inès et Ridène Ramy) avec Ramzi Khmiri, Responsable Marketing du GAT A vendre, pas cher, la paire... mais il faut aller les chercher ;-) Arabic Fashion Night 3 - Nisrine Yahi (Maroc) FWT2013 - 30 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ESMOD Dans la série les insolites du Maroc qui pourraient être ceux de chez nous... La transparence dans les publinets :-) Un fermier ou un Infirmier ? ;-) FWT2013 - 29 Mai 2013 - Palais Ennejmah Ezzahra - Sidi Bou Saïd - Défilé Nedra CHACHOUA Un grand soutien au peuple tunisien :-) Arabic Fashion Night 3 – Lamasset la griffe de Mme Moufida Triki Batka (Tunisie) Pierre pour la circoncision (utilisée au XVII ème siècle) FWT2013 - 30 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ESMOD Scène insolite dans le métro... Mahrane HANNACHI de l’école du cirque évoluant au dessus de Selma & Sofiane OUISSI Dir. Artistiques de DREAM CITY Trisha Brown - Duo de danseurs défiant la gravité (DREAM CITY 2010) Figues de barbarie en fleurs Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Hichem NAFFATI (Griffe LmB)