PORTRAITS » Chanteuses

Sonia MBAREK

Publié le 14-12-2006
Sonia MBAREK
Chant traditionnel arabe, réalisatrice de spectacles musicaux, directrice de festival...

Sonia M'barek est nee en 1969 dans un cadre inspire par la musique de Tarab.
A l'age de 9 ans, deja eleve brillante du conservatoire national de Tunis, elle chante en soliste pour la premiere fois sur la scene du theatre Municipal Tunis de des chants traditionnels.

A 12 ans, elle fait son apparition, pour la première fois, au public Télévisuel, en interprétant une chanson pour enfant, composée et chantée en duo avec Adnane Chaouachi "Ahkili aliha", c'est le grand succès de la chanson qui lance Sonia dans le domaine Artistique.
A 14 ans Sonia M'barek s'initie au théâtre chanté.
1986, elle obtient le diplôme de musique arabe.
1987, elle est consacrée meilleure voix de l'année au cours du festival de la chanson tunisienne, et obtient le prix de la meilleure chanson avec le compositeur tunisien Rachid Yeddes (Khali el hozn baîd alik).
1990, elle réalise son premier spectacle de création inspiré des musiques du monde intitulé "musiques sans frontières" qu'elle présente au festival international d'Hammamet (Tunisie).

Sonia M'barek a donné divers concerts  partout dans le monde à l'occasion de manifestations internationales en Algérie, Allemagne, Irak, France, Belgique, Grèce, Syrie, Espagne, Italie, Egypte, Maroc, USA...

Sonia M'barek fait toujours des recherches musicales dans l'optique de l'universalité de la musique et cherche la communication inter culturelle au-delà de l'obstacle des langues.

Sonia Mbarek a été nommée directrice d'un festival international de musique en Tunisie - 25 au 27 mars 2005. Cette décision est importante dans le monde des artistes tunisiens, dans la mesure où c'est la première fois qu'une femme se voit nommée à un tel poste.

Pour en savoir plus, visitez par exemple http://www.arab-art.org

Cet article est proposé par : Hammam Ensa

Autres articles que vous pouvez aimer