PORTRAITS » Artistes

Samia Orosemane

Publié le 20-11-2009
Samia Orosemane
Artiste, Humoriste aux multiples facettes - Son défi : faire rire sans vulgarité !

Samia Orosemane est une jeune femme de 29 ans d'origine tunisienne pleine d’humour dont le défi principal est de faire rire sans vulgarité.

Comme elle le dit elle-même, «Il y a différents types d’humour et tout le monde n’est pas adepte de Bigard ! Si certains artistes disent « ta gueule » à tout bout de champ, je ne trouve pas ça drôle. Je voulais adapter le spectacle à un certain public, proposer autre chose. »

Et bien nous on est ravies car effectivement cette conception de l'humour est de plus en plus rare de nos jours. Ce serait plutôt de plus en plus une surenchère de gros mots et de vulgarité !
 
 
Portrait de Samia
La passion de Samia pour le théâtre remonte au collège et c’est en classe de 6ème grâce à un professeur de français qu’elle a mit le « pied dedans » (comme quoi il y a encore des profs passionnés qui savent faire aimer leur matière…).
Ensuite elle s’est inscrite à des cours de théâtre le mercredi après-midi et c’est tout naturellement qu’elle a prit option théâtre au Bac et enfin est entrée au conservatoire de Paris où elle y est restée 2 ans.
 
Côté vie privée Samia est l’avant dernière d’une famille de six enfants (1 garçon et 5 filles). Comme dans la plupart des familles (maghrébines ou non), elle a bénéficié du laxisme de ses parents qui deviennent souvent plus souples avec les petits derniers - et je sais de quoi je parle étant l’aînée ;-)
Et comme beaucoup de parents les siens ont eut peur qu’elle fasse du théâtre ne pensant pas que c’était « un vrai métier ».

Mais pour Samia le théâtre est une passion « Le théâtre, je le fais par plaisir et par amour. »
Ce qu’elle aime aussi c’est comme « Le fait d’être le centre du monde pendant quelques instants, de capter l’attention, c’est merveilleux. Je pense que ceci est important pour tous les artistes. Je dois avoir ce côté égocentrique, j’ai vraiment envie qu’on me regarde, qu’on m’aime, qu’on m’apprécie... » 
 
Mais attention, le théâtre n’est pas son unique passion puisqu’elle adore aussi les enfants. D’ailleurs, mon « vrai métier » c’est nounou.
 
Si Samia vit en France elle ne renie pas pour autant ses traditions et ses origines.
 
 
Ses objectifs
Samia a beaucoup de choses à dire - comme toutes les femmes ;-)
Elle veut faire passer des messages et l’humour est la meilleure façon de le faire.
Elle veut faire évoluer les mentalités sur l’intolérance. Déranger les gens trop fermés qui ont du mal à aller vers les autres et à accepter les différences.
Pour elle, monter sur scène avec un voile sur la tête, c’est montrer que, finalement, elle n'est pas si soumise que ça. Samia veux changer cette image de la femme voilée. « En France et dans le monde occidental, on nous voit comme des femmes soumises, séquestrées qui n’ont aucun droit. Pour moi, il faut pouvoir accepter la différence pour mieux vivre ensemble. Je voudrais qu’on puisse aller au delà des apparences pour voir avant tout l’être humain et prendre ce qu’il y a de bon à prendre en chacun de nous. C’est un pas vers les autres. C’est important aussi de montrer que l’on peut être une femme, être Musulmane, impliquée et présente dans la vie sociale. En  assumant son choix on casse l’image de femme soumise ou opprimée.
Je souhaitais montrer aux non-Musulmans qu’il ne faut pas s’arrêter à des idées reçues et finalement ceux qui me critiquent, font partie de la communauté musulmane. »
 
Dans ses spectacles Samia essaye de faire passer des messages, de susciter une réflexion pour essayer de faire avancer la société. 
 
 
Samia et les 40 comiques
Samia n’en est pas à son coup d’essai.
Après « Oriental Ladies», voici venu « Samia et les 40 Comiques », un spectacle mettant en scène des humoristes aux registres variés et déjantés.
Dans la lignée d'«Oriental Comic» dont Samia était à l'origine, « Samia et les 40 Comiques » fédère, autour du rire sans vulgarité.
 
Après une 1ère Edition – le 28 Juin 2009, Samia était de nouveau au Théâtre Déjazet (Paris) le Dimanche 15 Nov. 2009 à 14h pour une 2ème Edition de son spectacle « Samia et les 40 comiques ». Des fous rires à foison, des sketchs originaux... un super spectacle. D’ailleurs elle annonce la couleur tout de suite puisque pour inviter ses hôtes à venir à son spectacle qui se joue le Dimanche en début d’après-midi elle dit :
- Si tu en as marre de ce nase de Walker Texas Ranger avec sa coupe de cheveux ridicule,
- Si tu rêves de voir un spectacle avec tes parents sans transpirer,
- Si Michel Drucker te file le cafard…
Rendez-vous donc au théâtre !!! Sympa l’idée : - )
 
Sur scène, Samia est accompagnée de comiques venus d’horizons divers (Amin et Rachid, Thierry Samitier, Pascal Brau, Hocine, Kyan Khojandi…). Une dizaine de comiques montent sur scène (dix minutes chacun) pour faire rire sans insultes ni vulgarité.
 
Au travers de son plateau d'humour, c'est la collectivité que Samia met à l'honneur. En faisant intervenir de multiples talents sur scène, l'humoriste montre sa propension à croire au groupe.
Le groupe qui échange, celui qui donne, celui de la diversité et de la complémentarité.
L'originalité du spectacle tient aussi à la diversité des artistes.
 
Enfin du rire 100% tout public, pour rire sans gêne, en famille, avec ses parent et ses enfants !
Vive les femmes et vive le rire sans vulgarité :-)
 
Et ne manquez pas les RV de 2010 le Dimanche 7 Février 2010 séances à 15h30 et 18h30.

Pour en savoir plus...
- Contact Presse - Saadia Boussana, mail

Galerie Photo de l'article

    Samia Orosemane

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA http://www.samiaetles40comiques.com

Autres articles que vous pouvez aimer