COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

BOUAZIZI une vie, une enquête

Publié le 03-04-2012
BOUAZIZI une vie, une enquête
Par Lydia CHABERT-DALIX

BOUAZIZI une vie, une enquête
Auteur : Lydia CHABERT-DALIX
Editeur : Cérès
Date de parution : Avril 2012
Type : Histoire - Politique / Tunisie
Prix de vente conseillé : 9,500 DT
 
Elu en 2011 personnalité de l’année par le prestigieux quotidien britannique The TIMES, Mohamed Bouazizi,  le jeune tunisien qui s'est immolé par le feu le 17 décembre 2011 devant les bureaux du gouverneur de Sidi Bouzid, a suscité la curiosité de plusieurs chercheurs, psychologues, sociologues, journalistes et auteurs. 

Journaliste et écrivaine, Lydia Chabert-Dalix décide dès le lendemain de la Révolution de se rendre à Sidi Bouzid, sur les traces de Mohamed Bouazizi. Elle est reçue par sa famille et va à la rencontre de ses proches. Au gré de ses entrevues, elle livre un témoignage capital de ce moment clef de la vie des Tunisiens.

Un an après la révolution, cet ouvrage nous éclaire sur le parcours, exemplaire à plusieurs titres, d'un homme-symbole, dont l'ultime geste de désespoir  résonne encore dans le monde. 
 
Ce livre n’est pas un énième écrit sur Bouazizi et les ressorts de la Révolution.

Certes nous apprenons que Mohamed Bouazizi se prénommait Tarak, en hommage à un footballeur, qu’enfant il était la voix d’un père mort très jeune, qu’il passait ses heures à piéger les oiseaux, qu’il était doué pour les mathématiques, qu’il n’avait jamais cessé de travailler. Qu’il ne fut ni amoureux ni solitaire, ni chômeur ni diplômé, ni religieux ni laïque.
Nous apprenons aussi, comment un jeune issu d’un monde humilié et ignoré a été brisé dans son ascension vers une vie digne, comment l’effort de tout Tunisien, ni bien-né ni client du Parti, devenait vain.
Nous apprenons et surtout nous éprouvons, au-delà de toute analyse des faits, pourquoi cette Révolution était devenue fatale, déjà inscrite dans la chair.

Livre étonnant, bribes d’une vie qui composent une biographie. Plus qu’une biographie, nous découvrons un vrai texte chargé d’émotions, de vérités et du sens des mots.
 
Le livre paraît à la veille du 9 Avril, en hommage à Bouazizi et à tous nos martyrs.
 
 
 
Pour en savoir plus...  visitez le site officiel de Cérès, cliquez-ici ou leur groupe FB, cliquez-ici

Cet article est proposé par : CERES EDITIONS

Autres articles que vous pouvez aimer