COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Jusqu'au bout des flammes

Publié le 30-11-2009
Jusqu'au bout des flammes
Katia HACÈNE

Jusqu’au bout des flammes
Auteur : Katia HACÈNE
Editeur : Editions Durand-Peyroles
ISBN : 978-2-915723-10-6
174 pages
Broché – 15 x 21
Prix public 15 €
Disponible en librairie

Méziane, jeune algérien au chômage, vit avec sa mère à Tizi-Ouzou, capitale de la Grande Kabylie. Il est fiancé, malgré lui, à sa cousine Nora, étudiante à Alger.
Las de végéter, souvent blessé par les remontrances de son oncle paternel et futur beau-père, inquiet de le voir s’éterniser dans l’oisiveté, le jeune homme trouve à chaque fois un peu de réconfort auprès de Saïd, son meilleur ami.
Un jour, Méziane fait la connaissance, par internet, d’une jeune française. Cette rencontre va bouleverser le cours de sa vie et le conduire… jusqu’au bout des flammes.

UNE HISTOIRE DE NOTRE TEMPS, Jusqu’au bout des flammes
Le personnage, Méziane, modeste et ordinaire, ressemble à tant de ces jeunes de Kabylie, en recherche d’un avenir bien incertain dans leur pays, pourtant si beau…
… mais l’attrait des paysages et le style de vie de « là-bas » partagé entre traditions séculaires et tentations de modernisme, ainsi que le manque chronique d’avenir pour la jeunesse kabyle, incitent à l’évasion « ailleurs ».
Méziane, à la recherche d’un travail adapté à ses compétences, fréquente un cybercafé. Sur la « toile », il fait la connaissance d’une française, qui l’invite à venir quelques temps dans sa ville, Toulouse…


Le regard que pose l’auteur, Katia Hacène, sur la société contemporaine, et la jeunesse algérienne en particulier, sur les difficultés de l’intégration mais aussi le poids des traditions locales, les préjugés et les méandres de l’administration, est juste, réaliste… Mais ce roman n’est pas un plaidoyer contre… plutôt une tranche de vie décrite avec simplicité, dans un style sobre et alerte.
Surtout, malgré les difficultés rencontrées par le héros, Katia nous démontre que bien souvent, le destin n’est pas une fatalité, que si l’on sait saisir, au moment opportun, la chance qui se présente, toute une vie peut basculer vers le bonheur…
Il est préférable d’éteindre des incendies que de les allumer…


En savoir plus sur l'auteur...
Katia HACÈNE (ci-dessous en photo) - Une femme engagée
Née à Alger en juin 1961, Katia Hacène est issue d’une famille originaire de la Grande Kabylie (Algérie).
Après avoir poursuivi des études primaires et secondaires au lycée français d’Alger (lycée Descartes), elle obtient un baccalauréat série philosophie-lettres puis une licence d’anglais à l’université, ce qui lui permet d’enseigner cette langue lorsqu’elle en a l’opportunité.
En 1986, elle embrasse une carrière de journaliste polyvalente en langue anglaise et française au journal Horizons.
Au début des années 1990, elle devient membre fondateur du quotidien francophone Le Soir d’Algérie et occupe un poste de chef de rubriques : elle gère notamment la page de la femme et celle de la communication.
Elle vit aujourd’hui à Toulouse où elle s’adonne essentiellement à l’écriture et participe à des manifestations littéraires telles que des festivals et salons du livre.
L’auteure est aussi engagée dans le bénévolat. Elle anime, entre autres, un atelier de poésie dans des résidences pour personnes âgées, tout en restant à la disposition des
associations qui la sollicitent.
Depuis mai 2008, elle fait également partie du comité de lecture d’une maison d’édition située dans la région parisienne.

Katia HACÈNE a déjà publié plusieurs romans et récits dont Le destin de Narimane (Éditions de La Lune, 2007)

Et pour en savoir encore plus :
- http://katiahacene.monsite.orange.fr
- http://katiahacenelivres.rmc.fr/

Cet article est proposé par : Editions Durand-Peyroles

http://www.editions-dp.com

Autres articles que vous pouvez aimer