COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Comment donner le goût de la lecture à nos enfants ?

Publié le 04-01-2013
Comment donner le goût de la lecture à nos enfants ?
Quelques astuces pour leur donner les clés du savoir

La lecture est fondamentale pour comprendre le monde. Par la lecture, l'enfant apprend aussi à écrire. Les livres lui permettent de voir d'autres réalités, d’autres civilisations, d’autres environnements… La lecture leur permet de s’ouvrir l’esprit mais aussi de rêver et de s’évader.

En bref, la lecture est tout simplement indispensable pour leur développement personnel mais déterminera aussi leur parcours scolaire. Un enfant qui ne sait pas bien lire ou ne comprend pas l'énnoncé d'un exercice par manque de vocabulaire aura des difficultés.

Le mieux est de leur donner le plus tôt possible de bonnes compétences en lecture pour que l’habitude devienne un plaisir. Pour cela, les livres doivent être adaptés à leur niveau de lecture.

Nous devons leur donner l’exemple !
Tout d'abord, afin d'encourager nos enfants à lire et pour leur donner l'amour de la lecture, ils doivent commencer par être entouré de livres à la maison. Si nos enfants nous voient lire un journal, un roman ou même un magazine ils auront tout naturellement envie d’en faire de même. Mais bien évidemment si nous sommes vautrés devant la TV les yeux agars devant une série débile ce sera bien difficile de leur expliquer qu’ils doivent prendre un livre… En nous voyant lire, ils seront curieux et nous demanderont rapidement eux aussi d’avoir leur livre.
 
Une fois qu’ils sont attirés par l’objet livre, l’étape suivante est de leur fournir une variété de livres à choisir. Cela ne signifie pas que nous devons acheter un livre sur chaque sujet, mais nous pouvons les emmener dans une librairie et leur faire choisir ou les inscrire dans une bibliothèque.

 
Les plus petits seront attirés par la forme ou la couleur de la couverture, d’autres iront plus vers les animaux… chaque enfant aura ses critères mais le plus important est qu’il ait envie de tenir un livre, de le feuilleter ou de le lire selon son âge.

 
Une fois le livre acheté il suffit de le laisser dans sa chambre ou dans l’espace de vie (salon, cuisine…) afin qu’il pense à le regarder par lui-même.
Attention les enfants se lassent vite et comme cela se produit avec les jouets, ils auront envie de changer.
 
Pensez aussi à leur lire une histoire ou à lui faire lire à haute voix certains passages, c’est un excellent moment de complicité. Une jolie pause dans ce monde de dingues. La lecture peut même devenir un vrai rituel avant le coucher.
Pour intéresser les plus petits il faudra mettre le ton… La clé d'une histoire bien lue est d'entrer dans le rôle, en imitant la voix des personnages et en faisant des gestes pour amuser et faire rire vos enfants. S’ils voient que vous lisez avec sincérité et que vous prenez le temps d’être avec eux ils auront immédiatement envie de participer à ce nouveau jeu et seront même fiers de la lecture de leurs premiers mots ou de leurs premières phrase.
 
Vous disposez d'un tout nouveau monde à découvrir ensemble !
Ne laissez pas passer cette opportunité. Il existe des livres en tissus, plastique… adaptés au tout premier âge. Ce n’est pas à 15 ans que l’on arrive en disant à son enfant prend un livre, c’est une éducation de chaque instant qui doit être commencée très tôt.  

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer