COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Habib Bourguiba Jr – Notre histoire

Publié le 25-11-2013
Habib Bourguiba Jr – Notre histoire
Entretiens avec Mohamed Karrou

Habib Bourguiba Jr – Notre histoire
Sous-titre : Entretiens avec Mohamed Karrou
Editeur : Cérès Editions
Date de parution : Nov. 21013
Prix de vente conseillé : 19,500 DT

 

L’ouvrage : Publié aujourd’hui, avec l’accord de sa famille, le témoignage de Habib Bourguiba Jr (1927-2009) vient à point nommé remettre en mémoire la profondeur historique de l’action accomplie par Bourguiba ainsi que l’originalité d’une vision et d’une démarche politiques qui firent de la Tunisie une nation pionnière et respectée.

Le texte nous plonge d’emblée dans l’histoire personnelle de Bourguiba Jr, fils unique de Bourguiba, le fondateur de la première et toute jeune République tunisienne, dont il a hérité à la fois le nom et le prénom, et avec eux la fougue et l’enthousiasme des recommencements.

De cet exercice périlleux de la remémoration, le fier  héritier, navigant entre les écueils de l’histoire et ceux de l’introspection, pparvient avec élégance à garder le cap au cœur des tempêtes familiales et politiques qui secouèrent la Nation tout entière.

Avec beaucoup d’émotion, il prend le temps de contempler ce fragile moment de la construction de soi, de sa personnalité si interdépendante de celle du père fondateur. Il nous permet ainsi de prendre la mesure du chemin parcouru, souvent au prix de sa santé, tout en méditant sur la fragilité des édifices politiques, sociaux et moraux que l’on croit bâtis pour l’éternité.

De l’option socialiste avec Ben Salah au moment libéral avec Hédi Nouira, de la décennie tronquée entamée par Mzali jusqu’à Ben Ali, il passe en revue les trente années de combats et de pouvoir.

Pour les Tunisiens d’aujourd’hui, il raconte et saisit à un moment charnière de leur destin national, l’histoire, telle qu’elle a été rêvée, façonnée ou contrariée.

Mieux, il anticipe : Bourguiba Jr. Leur annonce le retour bienveillant du bourguibisme, enfin débarassé des turpitudes de la cour et de ses ultimes dévoiements.

Avec ardeur, il tient à les prévenir contre la tentation de l’islam en politique.

Pour lui, comme pour son père, la seule voie salutaire reste celle de la Raison.

 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer